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6 mai 2010

Pourquoi Le Crédit Agricole a-t-il autant de sites ?


Il est difficile, vue de l'extérieur, de connaître les objectifs d'une stratégie online mais les motivations des équipes marketing du Crédit Agricole sont identiques à celles de leurs concurrents. Comment parvient-on à concilier le R.O.I et la recherche d’un client de plus en plus difficile à séduire ? L’échange avec le client permet une plus grande pertinence des actions marketing. Pour cela, le marketing doit s’adapter, être agile, flexible et personnalisable. De ce côté là, tout reste à inventer et à ré-inventer. Il semble nécessaire de passer au-delà du ROI stricto sensus, et de mesurer les résultats en terme de création d’opportunités commerciales ou d’accélération d’opportunités existantes. Cela passe par une stratégie à laquelle les clients adhèrent ; également par un relationnel qui permette d’agir comme conseiller plutôt que comme vendeur et enfin par une offre qui propose des solutions plus que des produits.
La démarche online des équipes du Crédit Agricole est une réponse possible. Avec ses 14 sites, le Crédit Agricole mise sur l’échange avec l’internaute en ouvrant des espaces sur les réseaux sociaux. Il a mis en place une série d’outils pour développer sa présence sur les nouveaux médias 2.0 (un nouveau fil Twitter, une page officielle sur Facebook et un espace vidéo sur Dailymotion). Le Crédit Agricole engage le dialogue tout particulièrement avec les clients qui ont un projet immobilier et les jeunes actifs. Le dialogue se nouera sur le site internet institutionnel via une tribune d'experts et sur Facebook avec par exemple, chaque semaine, une BD qui permettra d'initier la conversation sur un thème important pour les jeunes (achat de voiture, recherche d'appartement, création d'entreprise...).
Citons le Crédit Agricole lui même : « Nous espérons créer un lien avec nos clients, échanger et progresser ensemble...» Par sa présence protéiforme (voir ci-dessous), il faut souhaiter que des réussites tangibles viennent leur apporter des réponses concrètes à ces nouveaux défis de la communication en ce début du 21e siècle.

http://www.twitter.com/creditagricole_
http://www.dailymotion.com/creditagricole
http://www.credit-agricole.fr
http://www.heureuxproprietaire.fr
http://www.jesuisentrepreneur.fr/
http://www.ca-mozaic.fr
http://www.ca-jeunesactifs.fr
http://www.ca-banqueprivee.fr
http://www.mycreditagricole.jobs
http://www.ca-enviedagir.fr
http://www.onatousuncotebleu.com
https://ca-mobile.com/
http://ca-mozaic.mobi/
http://ca-jeunesactifs.mobi