Pages

21 mars 2011

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Affiche 2011 de la campagne Société Générale
Ce n'est pas souvent qu'une grande banque française change de signature et, logiquement, de communication. "Développons ensemble l’esprit d’équipe" remplace "On est là pour vous aider". La Société Générale a pris du retard par rapport à des concurrents qui ont su plus facilement et plus efficacement communiquer sur des valeurs relationnelles. Le changement est subtil entre les deux signatures, mais "développons ensemble" évoque un mouvement du côté de la banque mais aussi du côté des clients. Cette réciprocité est une condition essentielle à une relation ouverte. Ceci peut expliquer cet étrange choix graphique qui donne la signature à lire en deux temps (voir l'affiche ci-dessus).
Partenaire du rugby depuis 1987, la Société Générale a logiquement choisi un match de rugby (France - Pays de Galles) pour la 1ere diffusion du spot ci-dessous. Cette campagne suit le programme de transformation du groupe (Ambition SG 2015) dont l’objectif est de devenir la banque relationnelle de référence. Une banque de réseau ne vend pas à ses clients du crédit ou un taux, mais avant tout une relation de qualité. Le message est aussi riche de sens pour les collaborateurs que pour les clients. L’esprit d’équipe implique une participation commune et un engagement dans la durée. C'est une valeur universelle qui a vocation à fédérer l’ensemble des collaborateurs du groupe dans le monde. La campagne se déroulera en France et à l’international, à la fois en TV, affichage, presse, cinéma et web, de mars à juin 2011. Mais pour devenir la banque relationnelle, la Société Générale devra mettre ces promesses en action, au niveau de chaque point de contact avec le client et avec la mise en place de nouveaux services. Pour l'instant, à ce niveau-là, aucun changement n'est explicité... contrairement à ce que fait, depuis un certain temps, la concurrence.