CCMO et les médecines douces, un mariage de raison

Comment une mutuelle peut-elle faire pour émerger sur le marché saturé de la complémentaire santé ? La CCMO a choisi d’aller sur le terrain des médecines douces. En quoi son choix est judicieux et comment s’y prend t-elle ? 
Les chiffres démontrent qu’aujourd’hui un tiers des français (majoritairement des femmes, plutôt jeunes, citadines et désireuses d’être actrices de leur santé) consultent de manière régulière des spécialistes de la médecine douce, et cela malgré un remboursement nul de la sécurité sociale.
Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que les médecines douces ont en commun de considérer que le corps et psychisme ne font qu’un, de s’intéresser au patient dans sa globalité et d’accorder du temps à l’écoute : bref une consultation plus humaine. La médecine conventionnelle n’offre pas cet accueil étant principalement dans la technicité et concentré sur l’organe malade.

Dans la course aux nouvelles adhésions, les médecines douces deviennent un + marketing important pour les mutuelles et les complémentaires santé. Elles sont maintenant nombreuses a proposer des couvertures "médecines douces" : smeba, alptis, mtrl, radiance mais toutes n'ont pas fait comme la CCMO qui a lancé un site dédié au sujet. Elle y propose une complémentaire santé "spécial médecines douces" qui couvre plus d’une dizaine de thérapies alternatives : ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise, naturopathie, massages ayurvédiques, réflexologie, kinésiologie, shiatsu, chiropractie, acupuncture médicale, sophrologie… CCMO met également à disposition la consultation d’un guide Essentiel sur les médecines douces expliquant tous les bienfaits et limites de chaque médecine douce.

Mais si la démarche de créer un site thématique est une idée pertinente dans la mesure où internet est le point de départ d'un nombre incroyable de requête sur ces sujets (1 830 000 de requête pour le mot "bien etre" chaque mois), la CCMO semble s'en remettre au seul référencement naturel pour communiquer sur ses offres. Dommage, car même si cela reste une niche marginale, cette cible est encore très accessible via les sites et les magazines spécialisés qui font florès dans ce domaine et dont le prix des espaces reste très abordable. Voir le site

Commentaires

  1. Je ne suis pas d'accord... les magazines spécialisés sur les "médecines douces" ou les médecines alternatives sont souvent remplis d'annonces de stages farfelus, formations anarques, guériseurs en tout genres et produits miracles avec qui il ne vaut mieux pas associer son image...

    RépondreSupprimer
  2. Eric, je trouve vos propos un peu caricaturaux. Il est vrai que certains supports ne font pas assez attention à la qualité de leurs annonceurs mais, il en faut pas généraliser. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de sites et de publications qui permettent aux marques de communiquer auprès de la clientèle des médecines douces dans de très bonnes conditions pour leurs images et leurs budgets. Après, il faut assumer d'apparaître comme un défenseur de thérapies dont les formations ne sont pas toujours bien encadrées et dont les praticiens ont des niveaux très inégaux. De plus, certaines professions comme les Naturopathes sont toujours susceptibles d'être accusés d'exercice illégal de la médecine contrairement à ce qui se passe en Allemagne où ils sont reconnus depuis longtemps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nous espérons que l'article vous a intéressé et qu'il vous inspirera un commentaire.

Articles les plus consultés

Pour des Burger Menu bien digestes !

Le Crédit Mutuel enfonce le clou !

Pourquoi le Web Design est mort ?...

La souscription d’une assurance décès sans alarmer

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Robeco, 1 campagne pour 2 nouveaux fonds responsables

La CNP fait un magnifique site sur l'assurance-vie mais, néglige les fondamentaux d'Internet

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.