Pages

16 mai 2016

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.

Si le 19e siècle fût le siècle des ingénieurs et le 20e siècle celui des marketeurs, le 21e siècle est celui des designers, explique Dominique Sciamma, Directeur de Strate - Ecole de Design.
Il y a encore peu de temps, toutes les entreprises qui étaient impliquées par la notion de conception s’intéressaient essentiellement à la conception de produit. Aujourd’hui, la transformation numérique du monde amène les designers et les ingénieurs à concevoir non plus des produits mais, l’expérience de ce produit. Le nouvel objet du design et de la production est l’interaction. 
Le design est un processus de conception traditionnellement centré sur l'humain. C'est pour cela que le designer sera le métier emblématique du 21e siècle. L’entreprise qui se penche sur ce que l’utilisateur pense, vie, aime, désir, est une entreprise qui prend les mêmes chemins que ceux emprunter par le designer.
Les technologies de rupture investissent notre quotidien : imprimante 3D, réalité augmentée, hologramme, robotique, objets connectés... Les méthodes UX actuelles vont devoir évoluer pour répondre au design d'une relation plus complexe que nos simples interfaces actuelles.
Enfin, l’entrepreneur du 21e siècle, en raison d'une concurrence de plus en plus forte et d'un bouleversement technologique de plus en plus rapide devra adopter le design d'interaction et s'attacher à le mettre au centre de ses processus de conception. 
C'est dans cette perspective éclairée que l'école de design STRATE a mis en place un nouveau Cursus, celui de Design 3D Experience. Je vous laisse découvrir plus concrètement mon propos avec cette vidéo :