La Société Générale avec L'AgenceDirecte, fait un choix stratégique qui pourrait choquer un consommateur averti
L'AgenceDirecte, le concept "web service" de la Société Générale |
Rien de révolutionnaire, mais un passage obligé à cause de la concurrence d'acteurs tels que Boursorama, LCL, Monabanq : la Société Générale propose enfin du web services pour communiquer avec son conseiller ! De la même manière que le fit la Caisse d'Epargne il y a plus d'1 an (lire l'article), c'est à travers un concept dépassé que la Société générale a "packagé" son service en ligne nommé "l’Agence Directe". Avec cette agence bancaire online, chaque client peut bénéficier, aux mêmes tarifs, des mêmes services proposés dans les agences physiques, c'est à dire d'un conseiller personnel. Le plus ? Il ne pourra le joindre que par téléphone ou à travers une visioconférence, ou encore via webmail.
Deux principes choqueront le consommateur averti :
1/ les acteurs comme Boursorama, LCL, Monabanq... présentent tous des tarifs attractifs grâce à l'économie de frais de structure qu'apporte Internet. Ici, l'argument est inversé : "pour le même tarif"...
2/ Les clients actuels de la banque ne bénéficieront pas de ce service et ne bénéficieront pas non plus de l'offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients (50% de réduction sur la carte bancaire et sur les services JAZZ). La fidèlité ne paie pas.
2/ Les clients actuels de la banque ne bénéficieront pas de ce service et ne bénéficieront pas non plus de l'offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients (50% de réduction sur la carte bancaire et sur les services JAZZ). La fidèlité ne paie pas.
Pourquoi ne pas rassembler les avantages d'un réseau de proximité et la souplesse des services web ? Si on se demandait pourquoi la Société Générale a préféré séparer les deux formules - l'agence traditionnelle et celle 100% en ligne, la réponse se situe au niveau de la rentabilité. La Société Générale n'estime pas que ce service soit une évolution qu'il doit à ses clients mais plutôt un moyen d'en séduire de nouveaux, et au passage, une façon d'améliorer sa rentabilité en n'adaptant pas ses tarifs. Une stratégie qui aurait pu se tenir si la Société Générale avaient été la première à proposer une banque en ligne mais elle le fait, après bien des concurrents. En France, dans le secteur bancaire, les clients restent captifs et ne changent pas de banque facilement, surtout ceux restés fidèles malgré toutes les vicissitudes que la Société Générale à traversée récemment. L'esprit d'équipe. Aujourd'hui encore, pour avoir une tarification claire, il faut qu'un Ministre de l'économie l'impose par la loi. Le comportement du consommateur Français porte une responsabilité importante à cet état de fait.
La campagne de communication autour de "l’AgenceDirecte" se composera dans un premier temps d’une campagne de bannières, d’une campagne d’affichage interne, d’animations In Store et d’une opération de teasing-reveal sur le site.
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