Pages

7 mars 2014

Quelles sont les synergies possibles entre les méthodes UX et les méthodologies "Agile" ?

Comment concevoir des ateliers sur mesure ?

Les méthodes agiles sont le meilleur moyen de réaliser un projet mais, ne peuvent rien pour déterminer quel projet. Les méthode UX, permettent d'expérimenter afin de définir, étapes par étapes, le projet. Les deux méthodes s'imbriquent mais, leurs rôles sont distincts.

Peu importe la méthodologie adoptée (Agile ou en Cascade), l'étape fondatrice d’un projet est la récolte des besoins. Bien identifier les besoins, les comprendre et leur associer des priorités, restent toujours un exercice délicat. Les approches  UX ou "User Centric" apportent des solutions très concrètes et permettent d'éviter de nombreux pièges dans cette première étape cruciale ainsi que durant toutes les phases du projet.
L'approche UX apporte la vue utilisateur pendant les phases de Backlog. La récolte des besoins est alors orientée utilisateur. Elle permet de définir des User Stories en impliquant directement vos utilisateurs. D'une manière plus générale, les méthodes UX permettent d'intégrer l'utilisateur dans l'approche Agile.
Rien ne doit être figé et il reste très important d'adapter les ateliers aux équipes et à leurs capacités de participation mais, voici 3 exemples d'atelier :
Les ateliers "Persona" qui permettent de concevoir un ou des utilisateurs virtuels types, qui refléteront les utilisateurs cibles. Ceci est extrêmement utile pour mettre un nom, un contexte d'utilisation à cet être flou qu'est l'utilisateur. Toute l'équipe identifiera la même personne avec ses besoins, son emploi du temps et ses contraintes... Le persona instaure un langage commun.
Même démarche avec les Ateliers "UserStory", qui donnent vie aux utilisateurs cibles aux travers de leurs expériences avec l'application ou le site.
Les ateliers "tri par carte", pour profiter de l'intelligence collective et s'assurer ainsi de la pertinence d'une arborescence.
Il existe bien d'autres ateliers possibles et imaginables à travers des méthodes de conception très efficaces très bien décrites dans le livre (Couverture en illustration de cet article - lien vers Amazon). Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture régulière du blog Gamestorming.