Pages

2 déc. 2015

Le Material Design, un bien et un mal...


Google vient de mettre en ligne, un recueil très concret de bonnes pratiques concernant la conception d'interface. Cette initiative intéressante est un pas sur la route d'une écriture universelle d'application mais, cette route appauvrie fatalement l'imaginaire de cette merveilleuse discipline.

La mauvaise idée
Beaucoup pense que l'empathie, cette magnifique capacité à se projeter mentalement dans la peau d'un autre, (en l’occurrence d'un utilisateur) suffira pour concevoir une application ou un site web. Mais, l'ensemble des composants d'une interface (icônes, couleurs, grille, ...), le nombre excessif d'étapes, les temps de chargement, les ruptures d'interfaces peuvent très rapidement perdre l'utilisateur. Ne comptez pas sur l'originalité de votre idée et sur son potentiel d'intérêt en terme de fonctionnalités pour, compenser le fait que l'utilisateur n'aura pas le temps, ni la motivation à consacrer pour comprendre l'utilisation de votre produit.

La solution : l'UX mais...
La solution pour éliminer ce risque est d'adopter une méthode de conception centrée utilisateurs mais, si vous n'avez pas les ressources, ni le goût à investir vos équipes autour des méthodes UX, le seul conseil habituellement donné est celui d'éliminer toute créativité. Copier les interfaces très connues et très utilisées. Ce n'est pas toujours simple surtout si votre projet apporte une nouveauté en terme de fonctionnalité mais, cela peut prévenir des grosses erreurs de conception même si cela ne garantie rien.
Pour vous donner un peu plus de chance, Google vient de créer un concept de design d'interface le "Materiel design".

Le Material Design  une tentative de design universel
Le Material Design est un ensemble de règles dictées par Google. Ces règles sont dédiées à la création l’interface pour les logiciels et les applications mobiles. Le but est de garantir un minimum de facilité d’utilisation aux interfaces avec un design unique et homogène. Le guide mis en ligne et réalisé par Google est bien fait et intéressant : https://www.google.com/design/spec/material-design/introduction.html.
Un grand nombre d'informations sont décrites d'une façon simple et utile pour tous les designers d'interface. Une bonne occasion de revisiter ses classiques. Cette tentative d'élaborer la Bible du design d'interface répond à la profusion d'applications mobiles et donc à la profusion d'interfaces avec une mauvaise utilisabilité. L'avenir nous dira si les professionnels qui travaillent sur la conception d'interface seront influencés par cette publication et en feront une tendance.