Pages

14 avr. 2014

Une application française qui révolutionne la création typographique !? A découvrir et à soutenir sans modération.

Cela devrait faire du bruit dans le monde du design graphique et de la création. Voici une application assez bluffante qui permet de personnaliser son projet avec une police de caractère originale... idéal pour la plupart d’entre nous.
L’histoire de la création typographique est une longue histoire dont je mesurais toutes les difficultés lorsque, jeune concepteur graphique, je dessinais sur des « cartes à gratter », à l’encre de chine. Puis, l’application "Illustrator" d’Abode, nous a permis de réaliser le dessin de lettre beaucoup plus rapidement et facilement. Aujourd’hui, une nouvelle révolution de la création typographique est en marche. Une nouvelle application nommée "Prototypo", permet de contrôler la conception d’une police complète.
Cette application est en cours de développement mais, les démos dévoilent un potentiel incroyable. Au départ, deux associés originaires de Lyon ; Yannick Mathey et Louis-Rémi Babé, le designer et le développeur, s’associent autour de cette idée répondant à un besoin réel : celui de pouvoir modifier une fonte existante ou de créer une fonte entièrement originale en toute simplicité sans passer par les applications d'édition déjà existantes mais, assez complexes et qui offrent très peu de souplesse. Ce pari, ils l’ont en parti réalisé et ils recherchent désormais des sponsors sur Kickstarter pour les aider à aller au bout de leurs développements. Ci-dessous, découvrez le chemin déjà parcouru et au passage, donnez-leur un coup de pouce bien mérité (don à partir de 1 euros) : https://www.kickstarter.com/projects/599698621/prototypo-streamlining-font-creation