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24 avr. 2014

Avis aux concepteurs et aux entrepreneurs : un témoignage et une méthodologie à lire absolument !


Une montre conçue pour être lu avec les doigts
Il ne faut jamais préjuger de savoir "à la place" des "vrais" utilisateurs, car il existe une grande différence entre le comportement réel des utilisateurs et celui imaginé par les équipes projet. Les méthodes centrées utilisateurs sont faites pour palier aux nombreuses erreurs de conception inhérentes à ce fait. Hyungsoo Kim est le fondateur et PDG de l'entreprise Eone Timepieces. À travers un article sur le site Smashing Magazine, il décrit la démarche qui a guidé, lui et son équipe, dans la mise au point de leur montre dédiée aux non voyants : The Bradley.

Pour ceux qui n'ont pas encore totalement compris l'intérêt d'une démarche UX, son témoignage décrit , toutes les étapes d'une approche centrée-utilisateur : la recherche, la réalisation des prototypes, la réalisation des tests utilisateurs et les itérations.
Au delà de l'UX, c'est plutôt, la démarche d'entrepreneur qui devrait retenir toute l'attention de ceux qui envisagent de mettre au point un produit ou un service. Certes, dans ce cas précis, Hyungsoo Kim et ses collaborateurs ont été contraint d'avoir une conception centrée utilisateur par le handicap même de leur cible, la cécité. Mais, cet exemple vaut pour tous les entrepreneurs et pour toutes les équipes chargées de concevoir et de réaliser un projet. Les méthodes UX ne sont sûrement pas cantonnées aux cas compliqués. Il n'y a aucune conception qui ne serait pas être enrichie ou radicalement transformée par une démarche UX. Lire le témoignage de Hyungsoo Kim.

Pour aider Eone Timepieces à financer sa commercialisation, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur le site Kickstarter.