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12 mars 2015

Fidélisation clients et caisse enregistreuse, un passionnant mariage de raison

Dans les faits, les restaurants et les salons de coiffure sont les plus friands des fonctionnalités qui autorisent une fidélisation optimale de la clientèle. Concrètement, la fidélisation par la caisse enregistreuse passe toujours par la création de comptes clients individualisés, entre autres. Mais la stratégie prospective va bien au-delà puisqu’à partir de ces comptes, l’on procède aisément à une segmentation clientèle, c’est-à-dire à la catégorisation de clients ayant des préférences similaires. Sans oublier la place des périphériques dans la fidélisation clientèle.

Les comptes clients individualisés
C’est d’abord une base de données qui retrace les flux de transactions des clients. Ces données renseignent sur la fréquence des transactions de chaque client, mais aussi et surtout sur les produits ou services qu’il achète le plus.
Les données évoluent évidemment au fur et à mesure que de nouvelles transactions sont effectuées. Le compte d’un client particulièrement fidèle n’est donc jamais statique mais évolutif.
Pour déterminer les clients bénéficiaires d’offres promotionnelles, un restau ou un salon de coiffure s’en tiennent aux statistiques des comptes.
Mieux encore, le compte client individualisé est la meilleure arme de segmentation clientèle via une caisse enregistreuse tactile. L’expérience nous apprend d’ailleurs que prospecter tout le monde, c’est prospecter personne. Par la segmentation clientèle, on cerne mieux les besoins des clients.
Comme pour la newsletter d’un site e-commerce, une facturation périodique (généralement tous les mois) est aussi possible avec certains logiciels de caisse enregistreuse.

Anticiper pour mieux satisfaire les attentes des clients
Les données de ces comptes clients s’imbriquent fortement avec d’autres données de la caisse enregistreuse, entre autres l’état du stock.
La segmentation clientèle permet de cerner les priorités de la boutique. Ces priorités sont déterminées en fonction des préférences des clients.
La segmentation clientèle peut se faire cumulativement et/ou alternativement en fonction du sexe, de la tranche d’âges ou en fonction des périodes de l’année. Par exemple, quels sont les produits les plus demandés pendant une période X ou Y ?
Bien évidemment, l’anticipation commence toujours par une véritable étude de l’état du marché. On doit répondre à la traditionnelle question : pourquoi telle ou telle catégorie de clients achèterait chez et non ailleurs ?
L’étude de marché se fait, pour l’essentiel, sur le terrain (au sens propre de l’expression) mais également à l’aide de la caisse enregistreuse, ou plus précisément des comptes clients. Avec les coordonnées des clients, on peut les fidéliser par la facturation périodique, l’envoi de mails ou de texto depuis la caisse pour les tenir informés de nouveaux produits.