Le marché de l'assurance Protection Juridique et l'offre très offensive d'AXA
Comme le montre la bannière à droite, AXA propose une offre online d'assurance Protection Juridique "low cost". Sur
le web, les offres de protection juridique les plus présentes viennent de la Macif (dont une mauvaise appréciation sur ce produit trône en 1ère page de Google), de la GMF
qui propose une assurance protection juridique pour 66 euros/an
et de la Matmut. AXA compte bien faire partie du trio de tête et propose un
produit à prix unique de
4,50 euros/mois, avec une souscription en ligne qui couvre toute la
famille dans les domaines privés et salariés. Le lancement de cette offre sera soutenu par une campagne en
affiliation - campagne d'e-mailing et campagne bannière (ci-dessus) - qui lui
assurera une présence sur les sites et blogs qui adhéreront à la
campagne.
Quelles sont les raisons qui poussent le leader de l'assurance en France à lancer une offre low cost avec une souscription en ligne ? Voici une tentative d'explication. Le produit d'assurance de protection juridique n'est pas une nouveauté. Cette assurance est parfois intégrée dans les contrats d’assurance automobile et multirisques habitation ; mais si 40% des ménages ont déjà une assurance de protection juridique, 60% en sont dépourvus. Ainsi, ce marché est en développement avec une augmentation d'environ 10% par an. La protection juridique consistera d'abord à informer et accompagner l’assuré dans la recherche d'une solution amiable, ce qui sera effectivement le cas pour 80% des affaires. La solution amiable est profitable aux deux parties, ainsi qu'à la Justice qui s'en trouvera moins engorgée, aussi aux compagnies d'assurances et plus étonnant, à l’État. En effet, la loi du 19 février 2007 prévoit que l’aide juridictionnelle n’est pas accordée lorsque les frais couverts sont pris en charge dans le cadre d’un contrat de protection juridique, ce qui n'est pas neutre à l'heure des grandes économies. Le Ministère de la Justice, la FFSA et le GEMA lance une campagne d'information sur la protection juridique et ont imprimé plus de 700 000 plaquettes d’information distribuées par leurs réseaux et disponibles dans les lieux d’accès au droit. Vous pouvez télécharger la plaquette et le dossier de presse ici.
Tout ceci explique l'initiative d'AXA et promet une belle bataille entre les assureurs. Ce produit d'assurance est stratégique, car si il est commercialement bien suivi, il permet de rentrer dans l'intimité de ses clients et ainsi de mieux les conseiller...
Quelles sont les raisons qui poussent le leader de l'assurance en France à lancer une offre low cost avec une souscription en ligne ? Voici une tentative d'explication. Le produit d'assurance de protection juridique n'est pas une nouveauté. Cette assurance est parfois intégrée dans les contrats d’assurance automobile et multirisques habitation ; mais si 40% des ménages ont déjà une assurance de protection juridique, 60% en sont dépourvus. Ainsi, ce marché est en développement avec une augmentation d'environ 10% par an. La protection juridique consistera d'abord à informer et accompagner l’assuré dans la recherche d'une solution amiable, ce qui sera effectivement le cas pour 80% des affaires. La solution amiable est profitable aux deux parties, ainsi qu'à la Justice qui s'en trouvera moins engorgée, aussi aux compagnies d'assurances et plus étonnant, à l’État. En effet, la loi du 19 février 2007 prévoit que l’aide juridictionnelle n’est pas accordée lorsque les frais couverts sont pris en charge dans le cadre d’un contrat de protection juridique, ce qui n'est pas neutre à l'heure des grandes économies. Le Ministère de la Justice, la FFSA et le GEMA lance une campagne d'information sur la protection juridique et ont imprimé plus de 700 000 plaquettes d’information distribuées par leurs réseaux et disponibles dans les lieux d’accès au droit. Vous pouvez télécharger la plaquette et le dossier de presse ici.
Tout ceci explique l'initiative d'AXA et promet une belle bataille entre les assureurs. Ce produit d'assurance est stratégique, car si il est commercialement bien suivi, il permet de rentrer dans l'intimité de ses clients et ainsi de mieux les conseiller...
@Xavier ROUX Président d'Honneur du GSPJ
RépondreSupprimerMonsieur, je tiens à vous présenter nos excuses concernant la coquille sur le prix de l'assurance juridique de la GMF. Nous l'avons rectifié.
Nous ne pouvons pas mettre en ligne vos deux commentaires, car votre indignation et votre critique concernant AXA nous a semblé injustifiés et démesurés. De plus, il s'agit de notre texte et non de celui d'AXA.
Dire que de connaître mieux ses clients, permet de mieux les conseiller est une réflexion de bon sens. Il est vrai que le terme "...rentrer dans l'intimité..." est un peu fort, il est ici synonyme de "...connaître l'actualité..." ce qui est le but de beaucoup d'outils en e-marketing.