Quelle place donner à la "conduite du changement" dans un projet CRM ?
Exemple d'atelier de conduite du changement |
"47% des projets CRM sont considérés comme des échecs"
selon le cabinet Forrester Research !
La mise en place d'un CRM n'est pas un chantier qui concerne exclusivement la DSI. Les innovations IT et les nouveaux paradigmes de la relation client occupent une place centrale dans toutes les organisations. Le chantier "Costumer centric" est un chantier stratégique tant il appartient à ce virage du numérique qui impacte l'ensemble du monde économique. À cela s'ajoute un autre fait, toute les applications ont aujourd'hui semblablement les mêmes capacités. Aujourd'hui l'efficience d’une application IT tient essentiellement à l'utilisation inspirée des salariés. Cette utilisation vertueuse n'est pas chose aisée. L'arrivé du CRM modifie les organisations, les équipes et leurs process. Ces changements ne sont jamais spontanément les bienvenus. Il est donc vital de faire adhérer les collaborateurs à l'arrivée de ce nouvel outil, de faciliter l'intégration des nouvelles missions inhérentes au CRM, de constituer et préparer des équipes soudées et impliquées. Il est temps de s'interroger sur les clefs de l'engagement des salariés et avec eux, de revisiter les processus pour mettre à profit toute les valeurs ajoutées d'un outil CRM.
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