Fidélisation clients et caisse enregistreuse, un passionnant mariage de raison
Dans les faits, les restaurants et les salons de coiffure
sont les plus friands des fonctionnalités qui autorisent une fidélisation
optimale de la clientèle. Concrètement, la fidélisation par la caisse enregistreuse passe toujours par la création de comptes clients individualisés,
entre autres. Mais la stratégie prospective va bien au-delà puisqu’à partir de
ces comptes, l’on procède aisément à une segmentation clientèle, c’est-à-dire à
la catégorisation de clients ayant des préférences similaires. Sans oublier la
place des périphériques dans la fidélisation clientèle.
Les comptes clients individualisés
C’est d’abord une base de données qui retrace les flux de
transactions des clients. Ces données renseignent sur la fréquence des
transactions de chaque client, mais aussi et surtout sur les produits ou
services qu’il achète le plus.
Les données évoluent évidemment au fur et à mesure que de
nouvelles transactions sont effectuées. Le compte d’un client particulièrement
fidèle n’est donc jamais statique mais évolutif.
Pour déterminer les clients bénéficiaires d’offres
promotionnelles, un restau ou un salon de coiffure s’en tiennent aux
statistiques des comptes.
Mieux encore, le compte client individualisé est la
meilleure arme de segmentation clientèle via une caisse enregistreuse tactile. L’expérience
nous apprend d’ailleurs que prospecter tout le monde, c’est prospecter
personne. Par la segmentation clientèle, on cerne mieux les besoins des
clients.
Comme pour la newsletter d’un site e-commerce, une
facturation périodique (généralement tous les mois) est aussi possible avec
certains logiciels de caisse enregistreuse.
Anticiper pour mieux satisfaire les attentes des clients
Les données de ces comptes clients s’imbriquent fortement
avec d’autres données de la caisse enregistreuse, entre autres l’état du stock.
La segmentation clientèle permet de cerner les priorités de
la boutique. Ces priorités sont déterminées en fonction des préférences des
clients.
La segmentation clientèle peut se faire cumulativement et/ou
alternativement en fonction du sexe, de la tranche d’âges ou en fonction des
périodes de l’année. Par exemple, quels sont les produits les plus demandés
pendant une période X ou Y ?
Bien évidemment, l’anticipation commence toujours par une
véritable étude de l’état du marché. On doit répondre à la traditionnelle
question : pourquoi telle ou telle catégorie de clients achèterait chez et
non ailleurs ?
L’étude de marché se fait, pour l’essentiel, sur le terrain
(au sens propre de l’expression) mais également à l’aide de la caisse
enregistreuse, ou plus précisément des comptes clients. Avec les coordonnées
des clients, on peut les fidéliser par la facturation périodique, l’envoi de
mails ou de texto depuis la caisse pour les tenir informés de nouveaux
produits.
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