Quelle place pour l'animation dans votre interface ?

Interface réalisée par Vitaly Rubtsov
L'animation pour les interfaces est souvent un point fort pour s'assurer l'adhésion des utilisateurs mais, cela constitue un vrai enjeu pour le projet, en terme d'investissement, un risque qu'il convient donc d'assurer lors de la conduite du projet.

La performance :
Les animations sont souvent gourmandes en poids et impact la performance. C'est sûrement pour cela qu'elles se retrouvent plus souvent dans les applications mobiles que sur les sites web ou sur les applications métiers. Cet aspect performance doit être analysé par les équipes MOE qui statueront selon l'architecture technique envisagée.

Evitez les chausse-trapes :
Dans le projet, les animations ne peuvent être conçues qu'à la fin et elles apparaissent alors, comme non indispensables dans la mesure où, l'interface est déjà validée comme efficiente. Ainsi, il important de déterminer dés le départ un budget spécifique à l'animation de l'interface, qu'il faudra s'efforcer le plus possible de préserver. Il est important également de garder en mémoire, un argumentaire bien structurer sur les avantages des animations pour vos utilisateurs afin, de rafraîchir la mémoire de ceux qui remettrait en question leurs utilités.

Gérer la conception avec une méthode Agile centrée utilisateurs :
Les animations jouent un rôle important dans l'utilisabilité et l'ergonomie en rendant explicite la navigation mais, dans le cadre d'une méthode Agile centrée utilisateurs, la création des animations d'une interface est autant portée par l'équipe formée par le designer graphique et les développeurs que par l'équipe formée par le PO, l'expert UX et l'ergonome.
Pour concevoir les animations, elles doivent être préalablement décrites au moyen de storyboards qui seront validés par toute l'équipe Agile avant leurs réalisations. Si possible, il est également préférable de réaliser une maquette animée, même succinctement, que l'on pourra tester auprès des utilisateurs.
En effet, une fois l'interface terminée, elle doit passer par l'épreuve des tests utilisateurs et tous les problèmes ergonomiques "importants" détectés entraîneront un coût supplémentaire pour réaliser les modifications et un retard pour le projet. De la même manière, une fois réalisée, il sera difficile de multiplier les modifications pour faire des variantes ou des améliorations. C'est sûrement pour cela que les interfaces savamment animées comme celle réalisée par Vitaly Rubtsov (UI/UX Designer travaillant en Ukraine) ci-dessus ou encore celle réalisée par Artem Borodynya (web designer à St Petersbourg en Russie) ci-dessous, ne sont pas encore légions.

Interface réalisée par Vitaly Rubtsov


Commentaires

Articles les plus consultés

Pour des Burger Menu bien digestes !

Le Crédit Mutuel enfonce le clou !

CCMO et les médecines douces, un mariage de raison

Pourquoi le Web Design est mort ?...

La souscription d’une assurance décès sans alarmer

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Robeco, 1 campagne pour 2 nouveaux fonds responsables

La CNP fait un magnifique site sur l'assurance-vie mais, néglige les fondamentaux d'Internet

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.