L'abandon par AXA de son application mobile, est-il un exemple à suivre dans le secteur de l'Assurance ?
Web design, projet de Sylvain WEISS https://www.behance.net/gallery/3289550/AXA-application |
Les 3 bonnes raisons d'abandonner son application mobile
L 'arrivée du Responsive design dans les années 2010, a fait que, petit à petit, les Espaces personnels des sites des assureurs ont adressé les mêmes besoins client que ceux des applications mobiles. Lentement, même si les usages sont différents, les frontières entre les deux mondes semblent s'être estompées.
Les coûts de développement et de maintenance d'une application mobile sont au minimum à multiplier par 2 ou 3 selon le nombre d'OS vis-à-vis d'un site web responsive. Enfin, la rareté des bons profils techniques sur ces technologies spécifiques a eu pour effet, chez la plupart des équipes, d'avoir un turnover important, ce qui n'a pas manquer de générer de la dette technique, surtout, si, sous la pression des métiers, les fonctionnalités demandées ont fait sortir l'application des standards de l'OS. Les frais pour enrichir fonctionnellement et maintenir des performances d'affichage convenables, peuvent devenir alors exponentiels.
L'usage des applications mobiles dans l'assurance n'a pas décollé. Dans le très bon article de Charlie PERREAU sur le Journal du NET, les raisons avancées par Antoine Denoix, directeur marketing, data et digital d'Axa France, font référence aux usages. Pour un assureur, le nombre de contact client généré par ce canal reste très faible. En effet, quelle est le nombre de fois où vous vous êtes connecté, vous personnellement, dans l'Espace personnel de votre assureur ? et sur son Application Mobile ?
La grande raison pour ne pas abandonner son application mobile
L'IA et le mobile font bon ménage : La tendance des nouveaux usages mobiles que l'on voit arriver avec les nouveaux OS Android 9 et iOS 12, montre que le mobile est le réceptacle des avancés faites sur l'IA. L'intelligence artificielle est déjà hébergée dans votre smartphone et il sera capable, dans un avenir proche, d'effectuer des tâches de plus en plus complexes, sans que vous ayez besoin d'ouvrir votre application et besoin de vous authentifier. Le 18 septembre 2018 a eut lieu un Meetup au sein de Niort Techn organisé par Florent MORIN et Maxime FERRIER qui ont bien exposé cette tendance.
L'âge de la maturité du mobile n'est pas encore arrivé et les interactions que vous avez avec votre mobile vont encore évoluées. Dans ce cadre là, les applications développées en langage natif auront toute les chances de pouvoir exploiter ces nouvelles fonctionnalités contrairement à un site Internet Responsive. Cela va creuser fortement les différences d'usage et d'expérience utilisateur entre les deux supports. Reste à savoir, si les usages au regard de l'Assurance, seront au rendez-vous.
L'application Mon AXA, c'était :
L'application Mon AXA, c'était :
- La géolocalisation des partenaires AXA proposant des tarifs négociés (automobile, santé...),
- La simulation des remboursements santé (hôpital, optique, dentaire, pharmacie...),
- Le téléchargement des attestations (scolaire, habitation...),
- La déclaration des sinistres à distance,
- L'accès aux numéros d'urgence et à l'assistance AXA,
- Réaliser une nouvelle demande de carte verte pour votre véhicule,
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