La lettre d'Elon Musk sur le Management

Le patron Elon MUSK, a obtenu sa notoriété grâce aux exploits de ses équipes en termes de produits, de services et de mises en œuvre. Leurs phénoménaux succès sont dû à une efficacité forcément présente à tout les étages. Son framework ?

Agile forcément ! Mais, combien de sociétés ont une application de leur framework Agile en contradiction avec l'explication et l'exigence que demande Elon MUSK à ses équipes dans sa lettre (ci-dessous) ? L'écrasante majorité des organisations malheureusement car, l'agilité avant d'être un framework est d'abord et avant tout, un changement d'état d'esprit. Et ça, cela demande une volonté de fer, n'est-ce pas Elon ?

 

 


« Il y a deux écoles de pensée concernant la manière dont l’information devrait circuler dans les entreprises. La plus répandue, et de loin, est celle d’une chaîne hiérarchique, ce qui signifie que vous faites toujours transiter la communication par votre manager. Le problème de cette approche est qu’elle accroît le pouvoir du manager, mais ne sert pas les intérêts de l’entreprise.

Au lieu de résoudre un problème rapidement en permettant à un individu dans un département de parler à quelqu’un dans un autre département pour prendre la bonne décision, les employés sont obligés de parler à leur manager, qui parle au manager de l’autre département, qui parle à quelqu’un de son équipe. C’est incroyablement stupide. Désormais, tous les managers qui permettent cette pratique ou l’encouragent devront se trouver une autre entreprise pour travailler. Je ne plaisante pas.

Tout le monde chez Tesla peut et devrait parler/envoyer un email à n’importe qui s’il estime que c’est la meilleure manière de résoudre un problème dans l’intérêt de toute l’entreprise. Vous pouvez parler au manager de votre manager sans permission, vous pouvez parler directement au VP d’un autre département, vous pouvez me parler, vous pouvez parler à n’importe qui sans la permission de n’importe qui d’autre. Vous devriez même vous estimer obligé de faire cela jusqu’à ce que le problème soit résolu. L’idée ici n’est pas d’encourager les conversations de couloir, mais plutôt de nous assurer que nous travaillons vite et bien. Nous ne pouvons évidemment pas concurrencer les grands constructeurs automobiles par la taille, donc nous devons le faire avec notre intelligence et notre agilité.

Dernier point, les managers devraient travailler dur pour s’assurer qu’ils ne créent pas de silos susceptibles de produire une mentalité de ‘nous contre les autres’ ou empêcheraient la communication de quelque manière que ce soit. C’est malheureusement une tendance naturelle qui doit être activement combattue. Comment pourrait-il être utile aux différents départements de Tesla de dresser des barrières entre eux ou de voir leur succès comme une affaire relative et non collective ? Nous sommes tous dans le même bateau. Efforcez-vous toujours de travailler pour le bien de l’entreprise et jamais de votre département.

Merci,

Elon. »

 

Pour aller un peu plus loin dans la découverte de l’univers MUNSK, je vous conseille de regarder le retour d'expérience de Joe JUSTICE, interviewé il y a une année, par les équipes de Scrum Life.

Commentaires

Articles les plus consultés

Pour des Burger Menu bien digestes !

Le Crédit Mutuel enfonce le clou !

CCMO et les médecines douces, un mariage de raison

Pourquoi le Web Design est mort ?...

La souscription d’une assurance décès sans alarmer

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Robeco, 1 campagne pour 2 nouveaux fonds responsables

La CNP fait un magnifique site sur l'assurance-vie mais, néglige les fondamentaux d'Internet

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.