BforBank du Crédit agricole, un étonnant ovni.

Lancée par les Caisses régionales du Crédit Agricole, BforBank est plus exactement un OBNI (Objet Bancaire Non Identifié). En effet, cette banque ne ressemble à rien de connu jusqu'à présent : un nom anglophone, une identité visuelle "prêt à porter" et un concept qui va à l'encontre de toutes les recommandations de prudence : "Mon banquier, c'est moi".

Effet de la crise ou tendance de fond, a coup sûr BforBank est une audacieuse initiative du Crédit Agricole. Si 1/4 des clients des grands réseaux sont en contact régulier avec leur banque via Internet, les acteurs purement Internet n'ont pas su s'imposer. ZeBank ou Egg, ont disparu du marché, BNP Paribas a vendu Banque directe à Axa qui en a fait une offre bancaire à son nom. Dans ce contexte, pourquoi le Crédit Agricole se lance t-il dans l'aventure ?
Aujourd'hui, l'évolution des habitudes de consommation ont pris une véritable accélération (la crise y est pour quelque chose). Il est sûr qu'après Madoff et avec l'esprit trop "produit" des conseillers de clientèle des réseaux bancaires, il n'est pas étonnant qu'il y ait une niche non négligeable de particuliers désirant se passer complètement d'interlocuteur. Captant ses nouveaux consommateurs, quelques acteurs commencent à prospérer en dehors des réseaux traditionnels, comme ING Direct, Boursorama (filiale de la Société générale) et les filiales bancaires de groupes d'assurance. Pour les rattraper, le crédit Agricole a osé, chapeau !



Si, elle n'est pas la première banque à être fullweb, en revanche, elle est la première à se revendiquer "banque privée". BforBank n'est pas une banque dans le sens classique du terme mais, plutôt une plate forme de services en ligne autour de la gestion de patrimoine. Elle ne propose pas de cartes de crédit ni même d'ouvrir un compte mais, propose seulement des investissements. Naguère, une banque privée était un établissement qui apportait à ses clients, une qualité de conseil que l'on ne trouvait pas dans les banques classiques. Par cet aspect là, BforBank n'est pas non plus une banque privée même si je n'ai pas testé l'accueil téléphonique du 09 74 75 08 08 disponible de 8h à 22h...

Commentaires

  1. Quelle stupidité que leur positionnement. comme si un particulier pouvait gérer son argent en saisisant des opportunités exceptionnelles. La promesse de ce message est bidon. Par ailleurs, comment ne pas rire encore plus quand on voit les produits qui sont proposés pour "surperformer" les produits de son ancien banquier.
    en fait, l'ancien patron de ING a voulu réediter sa réussite sauf que la période est peu propice aux livrets. Et puis son succès venait que la communication de ING Livret Orange s'adressait à tout le monde mais celle de BBank s'adresse à une cible qui a couté cher à la Société Générale en son temps, NABAB. B4Bank me fait penser à NABAB. Même erreur scénario = même échec prévisible. Quand la cible est étroite, il est plus facile de la louper.
    Bon courage

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  2. Oui et non, je pense que tout dépend des contraintes de retour sur investissement qu'ils ont mais avec un peu de patience, des améliorations progressives avec par exemple, + de conseils et un budget "com" intelligent, je pense que le service peu rencontrer sa cible.
    à suivre...

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  3. 3 semaines pour avoir confirmation de l'ouverture d'un compte - 1 mois pour avoir un code qui permet d'avoir accès à son compte
    Lamentable
    Fuyons

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  4. ha ! effectivement c'est un peu long surtout pour un service en ligne. Il est sûr que pour un lancement, il vaut mieux avoir mis en place, des procédures impeccables sinon voilà ceux qui arrive... de telles mésaventures, sur le net, ne restent pas longtemps confidentielles. L'e-réputation laisse peu de place à l'erreur. Si quelqu'un de chez BforBank veut écrire un post pour défendre son service, cela ne serait pas une mauvaise idée... C'est en tout cas, ce qu'une marque se doit de faire systématiquement sur les blogs.

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  5. BforBank a le Crédit Agricole comme actionnaire.
    Toutes les banques en ligne ont un actionnaire de référence, c'est nécessaire car les cyberbanques vont faire des pertes pendant quelques années, elles ne seront pas rentables tout de suite.

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  6. J'ai hate de voir arriver la nouvelle offre de BforBank. Sinon oui chapeau.

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  7. Une nouvelle offre ? je viens de passer sur le site de BforBank et le site n'a toujours pas évolué. Ce qu'il faut bien prendre en compte en eMarketing c'est que sur Internet, il faut penser en terme de service et non plus de produit, n'y d'offre. Internet est un service avant tout.

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  8. J'ai quand même des doutes sur le rendement de 5% sur trois mois. j'attend de voir un peu l'évolution de cette banque en ligne

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