Pages

22 oct. 2009

BforBank du Crédit agricole, un étonnant ovni.

Lancée par les Caisses régionales du Crédit Agricole, BforBank est plus exactement un OBNI (Objet Bancaire Non Identifié). En effet, cette banque ne ressemble à rien de connu jusqu'à présent : un nom anglophone, une identité visuelle "prêt à porter" et un concept qui va à l'encontre de toutes les recommandations de prudence : "Mon banquier, c'est moi".

Effet de la crise ou tendance de fond, a coup sûr BforBank est une audacieuse initiative du Crédit Agricole. Si 1/4 des clients des grands réseaux sont en contact régulier avec leur banque via Internet, les acteurs purement Internet n'ont pas su s'imposer. ZeBank ou Egg, ont disparu du marché, BNP Paribas a vendu Banque directe à Axa qui en a fait une offre bancaire à son nom. Dans ce contexte, pourquoi le Crédit Agricole se lance t-il dans l'aventure ?
Aujourd'hui, l'évolution des habitudes de consommation ont pris une véritable accélération (la crise y est pour quelque chose). Il est sûr qu'après Madoff et avec l'esprit trop "produit" des conseillers de clientèle des réseaux bancaires, il n'est pas étonnant qu'il y ait une niche non négligeable de particuliers désirant se passer complètement d'interlocuteur. Captant ses nouveaux consommateurs, quelques acteurs commencent à prospérer en dehors des réseaux traditionnels, comme ING Direct, Boursorama (filiale de la Société générale) et les filiales bancaires de groupes d'assurance. Pour les rattraper, le crédit Agricole a osé, chapeau !



Si, elle n'est pas la première banque à être fullweb, en revanche, elle est la première à se revendiquer "banque privée". BforBank n'est pas une banque dans le sens classique du terme mais, plutôt une plate forme de services en ligne autour de la gestion de patrimoine. Elle ne propose pas de cartes de crédit ni même d'ouvrir un compte mais, propose seulement des investissements. Naguère, une banque privée était un établissement qui apportait à ses clients, une qualité de conseil que l'on ne trouvait pas dans les banques classiques. Par cet aspect là, BforBank n'est pas non plus une banque privée même si je n'ai pas testé l'accueil téléphonique du 09 74 75 08 08 disponible de 8h à 22h...