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6 sept. 2010

Pourquoi le Groupe France Épargne choisit-il les blogs pour communiquer ?

"eBuzzing" permet de communiquer sur les blogs
Assez classiquement, Le Groupe France Epargne (GFE) propose un concept d’investissement locatif labélisé sous le nom Appart’City, un concept de résidence de tourisme bien décrit dans l'article de L'Agefi. Là où cette filiale du Groupe Menguy Investissements innove, c'est dans son choix de communiquer sur les blogs. Comment s'y prennent-ils ? Est-ce un choix judicieux ?

On le sait, avant d'acheter, les consommateurs consultent Internet. Désormais, 90 % des internautes ont pris l’habitude d’y chercher des informations sur les prix et les contrats, selon un sondage réalisé par Assurland. Mais, quels sont les supports les plus consultés ? Une étude vient de placer les blogs comme étant une source importante de consultation avant l'achat d'un produit. Ils se placent bien avant les réseaux sociaux et les médias offline... Normal, puisqu'ils sont très bien référencés et puisqu'ils jouissent d'une crédibilité importante auprès des consommateurs.
Pour communiquer sur les blogs, il y a l'affiliation. Mais, faire une campagne bannière n'est pas une source de retours probants (voir article sur l'affiliation) car si les contenus ont de la valeur aux yeux des particuliers, les pubs sont rarement cliquer sur les blogs. Alors une solution existe "eBuzzing". Cette plateforme propose aux blogueurs de monétiser leurs contenus en rédigeant des billets sponsorisés ou en affichant des vidéos promotionnelles. Ainsi, GFE Epargne Retraite propose au blogueur de rédiger un article avec un cahier des charges précis, photos et lien sur le site web www.gfe-epargne-retraite.com. Évidemment, c'est un paradoxe, car si un blog accepte d'écrire un article qui sera en fait, une pub camouflée, il trahit la confiance de ses lecteurs... mais pour GFE, cela une très bonne solution pour trouver auprès des particuliers, une crédibilité tant nécessaire à ce type d'activité commerciale.