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17 juil. 2012

Comment réenchanter l'acte d'achat ?

Next Door, le café "concept" de la compagnie State Farm aux USA
L'avènement de l'e-consommateur obligent les marques à réinventer leurs approches et leurs points de vente pour passer d'un marketing centré produit à un marketing "expérientiel". C'est dans cet esprit que certaines compagnies d'assurances étrangères n'hésitent pas se lancer dans des initiatives originales. Comme le café ING Direct de Paris, State Farm, compagnie d'assurances aux états-unis a lancé l'été dernier un café appelé Next Door. Ce Café "concept" ressemble à un Starbucks et propose entre deux tasses, des cours gratuits de finance et des séances de coaching pour la bonne gestion de son argent. Pas de vente de produit d'assurances mais avant tout, une façon de faire aimer la marque et c'est dèjà beaucoup. C'est également, pour le marketing, une bonne source d’informations sur les attentes et les lacunes de ses clients actuels ou potentiels. Belle opération de communication enfin, qui s'appuie sur la convivialité et la gratuité du conseil (le café est payant). À coup sûr, un tel lieu est d'un abord beaucoup plus engageant que l'agence d'assurances lambda au coin de notre rue mais, je comprend votre embarras à la perspective de transformer tous vos agents en cafetier. Quoique...