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12 juil. 2012

Qu'est-ce qu'un bon logo ?

La création en identité d'entreprise n'est pas épargnée par les préjugés et il ne semble jamais inutile de faire un rappel des fondamentaux.

Un logotype est le nom écrit d'une marque dans un graphisme typographique spécial, une police de caractère spécifiquement conçue pour la marque. La plupart des logotypes réalisés à moindre coût utilisent une police de caractère déjà existante. À ce travail typographique est souvent associé un pictogramme (ou insigne) et une baseline. Cet ensemble identifie une entreprise en la différenciant face à ses concurrents. Cette différenciation se base sur les valeurs de la marque et son positionnement. La plupart des logotypes réalisés à moindre coût ne s'appuient pas sur une étude des territoires visuels des concurrents, comme ils ne font pas non plus l'objet d'une réflexion en profondeur sur les valeurs spécifiques à la marque. Quand on a rien à défendre ou/et rien à dire, toutes les pistes se valent. Les commanditaires estiment alors les pistes qui lui sont soumises à coup de "J'aime / Je n'aime pas". Dans tous les cas, voici les quelques règles de base qu'il ne faut pas omettre :

• Être unique pour éviter la confusion avec d'autres marques ou le plagiat,
• Rester lisible en très grand comme en très petit,
• Fonctionner en couleurs comme en noir & blanc et sur un fond clair comme sur un fond foncé.
• Être fonctionnel c'est-à-dire pouvoir être utilisé dans différents contextes et sur tous les supports où le visuel peut se voir présent (des casquettes au site Internet).

Mais, si l'on veut résumer l'essence d'une identité visuelle réussie, il faut prendre en compte deux variables subjectives : la première est celle de la lisibilité des valeurs de la marque, la seconde est sa capacité à capter l'attention. L'art de la création en identité visuelle se résume alors à un travail sur l'imaginaire qui raconte une histoire avec quelques signes graphiques.
La nouvelle identité visuelle du MIT Media Lab (Massachusetts Institute of Technology) en est un bon exemple. La vidéo ci-dessous vous fera tout comprendre. Une typographie très simple qui est dominée par un pictogramme composé de petits carrés noirs qui semblent diffuser différentes lueurs colorées se superposant les unes aux autres. L'originalité tient à ce que chacun peut demander sa forme individuelle tout en restant dans la charte de l’identité visuelle de l’école. Cette identité visuelle véhicule la philosophie de l'école : “ressembler des gens très créatifs de tous horizons qui s’inspire les uns les autres et collaborent ensemble afin d’élaborer une vision de l’avenir”.