Qu'est-ce qu'un bon logo ?

La création en identité d'entreprise n'est pas épargnée par les préjugés et il ne semble jamais inutile de faire un rappel des fondamentaux.

Un logotype est le nom écrit d'une marque dans un graphisme typographique spécial, une police de caractère spécifiquement conçue pour la marque. La plupart des logotypes réalisés à moindre coût utilisent une police de caractère déjà existante. À ce travail typographique est souvent associé un pictogramme (ou insigne) et une baseline. Cet ensemble identifie une entreprise en la différenciant face à ses concurrents. Cette différenciation se base sur les valeurs de la marque et son positionnement. La plupart des logotypes réalisés à moindre coût ne s'appuient pas sur une étude des territoires visuels des concurrents, comme ils ne font pas non plus l'objet d'une réflexion en profondeur sur les valeurs spécifiques à la marque. Quand on a rien à défendre ou/et rien à dire, toutes les pistes se valent. Les commanditaires estiment alors les pistes qui lui sont soumises à coup de "J'aime / Je n'aime pas". Dans tous les cas, voici les quelques règles de base qu'il ne faut pas omettre :

• Être unique pour éviter la confusion avec d'autres marques ou le plagiat,
• Rester lisible en très grand comme en très petit,
• Fonctionner en couleurs comme en noir & blanc et sur un fond clair comme sur un fond foncé.
• Être fonctionnel c'est-à-dire pouvoir être utilisé dans différents contextes et sur tous les supports où le visuel peut se voir présent (des casquettes au site Internet).

Mais, si l'on veut résumer l'essence d'une identité visuelle réussie, il faut prendre en compte deux variables subjectives : la première est celle de la lisibilité des valeurs de la marque, la seconde est sa capacité à capter l'attention. L'art de la création en identité visuelle se résume alors à un travail sur l'imaginaire qui raconte une histoire avec quelques signes graphiques.
La nouvelle identité visuelle du MIT Media Lab (Massachusetts Institute of Technology) en est un bon exemple. La vidéo ci-dessous vous fera tout comprendre. Une typographie très simple qui est dominée par un pictogramme composé de petits carrés noirs qui semblent diffuser différentes lueurs colorées se superposant les unes aux autres. L'originalité tient à ce que chacun peut demander sa forme individuelle tout en restant dans la charte de l’identité visuelle de l’école. Cette identité visuelle véhicule la philosophie de l'école : “ressembler des gens très créatifs de tous horizons qui s’inspire les uns les autres et collaborent ensemble afin d’élaborer une vision de l’avenir”.


Commentaires

  1. In my personal opinion what makes a good logo is something simple. If you look at all the big brands and their logo's, they are all simple... Google, Coca Cola, Pepsi, Microsoft, Apple, Claims Direct- personal injury, etc.

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  2. La simplicité est souvent une bonne voix dans la mesure où elle rime avec lisibilité. Lorsque je travaille une identité visuelle, je part de la simple silhouette que le rythme des lettres dessinent. Ce rythme graphique est une source pour des pistes très simples, seulement typographiques. Mais, ce n'est pas suffisant car, au lieu de parler de "logo", nous parlons d'identité visuelle. Elle est constituée d'un ensemble de signes comme par exemple un cartouche, des couleurs, un symbole qui va rendre la lecture beaucoup plus direct. Cet ensemble permettra de ne plus passer par la lecture pour reconnaître la marque, comme nous le montre le fameux générique de l'émission "Culture pub" (http://youtu.be/6nzj8txkFXE). Tous les logos dont vous parlez : Google, Coca Cola, Pepsi, Microsoft, Apple n'ont cessé de subir de léger lifting afin de garder une part de modernité car un logo doit d'abord refléter comment l'entreprise se positionne dans son époque. Bill Naegel, un designer graphique m'avait confié qu'il avait démissionné d'une agence de packaging, qu'il lui avait fait travaillé pendant plusieurs mois sur des centaines déclinaisons pour un packaging Coca Cola. Des centaines de déclinaisons pour un packaging dont personne n'a noté spontanément de changement. Le diable se cache dans les détails, et dans les logos aussi :-)

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  3. Traduction Google pour Personal Injury

    Simplicity is often a good voice to the extent that it rhymes with readability. When I work a visual identity, I share the simple figure that the rate of draw letters. This graph is a source rate for simple paths, only typographical. But this is not enough, because instead of speaking of "logo", we are talking about visual identity. It consists of a set of signs such as a cartridge, color, a symbol that will make much more direct reading. This set will not go through the reading to recognize the brand, as we watch the famous generic issue "Culture Pub" (http://youtu.be/6nzj8txkFXE). All logos you are talking about: Google, Coca Cola, Pepsi, Microsoft, Apple have continued to undergo facelift to keep a part of modernity as a logo must first reflect how the company is positioned in its time . Bill Naegel, a graphic designer told me that he had resigned a packaging agency, that he had worked for several months on hundreds of variations for packaging Coca Cola. Hundreds of variations for packaging that nobody has noticed spontaneously change. The devil is in the details, and logos too :-)

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