Comment bien communiquer à l’ère digital ?
A travers une analyse rapide de la communication de Rouaix Finances, nous pouvons conclure de la nécessité à ne pas avoir peur d'intégrer sur son site les réponses aux critiques que l'on peut trouver en 1ere page de Google et qui sont issues des forums de discussion. Car l'internaute, avant de prendre sa décision, ne manquera pas d'aller les lire... Pour faire face, les marques doivent communiquer de manière cohérentes et transparentes.
1/ L’e-mailing : Mécaniquement parfait, il manque de créativité et d’un concept publicitaire. Il n'y a pas de discours de marque. Graphiquement réussi, la série de bulles donne un aspect ludique et le message s’appuie sur un bénéfice produit fort ce qui est nécessaire pour un e-mailing intrusif.
2/ Le site : L’univers graphique change entièrement, c’est dommage de ne pas garder une cohérence. La lecture du site est agréable mais, les photos de l’équipe jeune et dynamique font très factices. En revanche, leur président Eric Rouaix se met en scène sur le site auprès d’une série d’engagements. Cette personnalisation fonctionne plutôt bien et avec le module de rappel téléphonique, le site a de vrais atouts.
3/ Sur Google, 1ere page / 5e position, on retrouve cette question poser sur le forum finance de Doctissimo : « Que pensez-vous de rouaix finance ? " Une visite s’impose. Les interrogations soulevées dans cette discussion sont légitimes et toutes se terminent par des préconisations défavorables pour Rouaix Finances.
Conclusion : De ce parcours, l'internaute ne retiendra que les notes négatives du forum. Dans ce cas là, il vaut mieux réagir très vite et imaginer les solutions pour répondre sur le site au dialogue de Doctissimo. Le multimédia permet d’imaginer des solutions créatives pour s’appuyer sur ce type de discussion afin d’apporter les bonnes réponses aux internautes. Ce dialogue "vérité" est une chance, c’est un véritable outil marketing, un retour terrain qui peut permettre de contruire un argumentaire en réponse à de vrais questions...
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