BNP Paribas Assurance et Facebook Connect, une association futée pour augmenter l'effet viral de sa communication
C’est à travers la nouvelle version de son site corporate, assurance.bnpparibas.com, que le pôle assurance vie et dommages de BNP Paribas ouvre sa nouvelle rubrique « Développement Durable » à Facebook Connect, une première en France dans ce secteur.
Avant tout, qu’est ce que Facebook Connect ? Une récente fonctionnalité, ouverte depuis peu aux entreprises, qui permet à n’importe quel site web de s’interconnecter avec le réseau social Facebook. Son objectif ? Permettre à tout développeur d’intégrer Facebook au sein de son propre site web. L’entreprise pourra alors lancer des sujets de réflexion, jeux, annonces… sur le mur de ses « Fans Facebook » et donc de bénéficier de leur réseau social, effet viral garanti.
Ce nouvel outil de communication n’est encore qu’à ses balbutiements mais devrait très vite prendre place sur la toile. BNP Paribas Assurance a su être pionnier et mettre en avant une thématique très au goût du jour «le développement durable ». Les valeurs sociétales et morales s'impose aujourd'hui, au sein des valeurs d'entreprise. Cette prise de considération devient une nécessité pour l'entreprise en générale et les banques en particulier. C'est l'émergence de la communauté dans les valeurs d'entreprise. On comprend mieux maintenant l’intérêt d’une telle fonctionnalité avec un sujet comme le développement durable. Facebook Connect permet, via son réseau social, d’initier la discussion et d’échanger des opinions autour de cette thématique. Idéal si l’on veut améliorer la visibilité de son engagement en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), initiée depuis 2006 chez BNP Paribas, de faire parler de soi et par conséquent de développer la notoriété de sa marque sur Internet.
Mais attention, pour rencontrer un succès, BNP Paribas Assurance devra avant tout susciter l’envie d’être fan et mettre en avant une vraie valeur ajoutée et non un message purement commercial. Lire un article sur l'e-réputation.
Les entreprises comprennent enfin que la communication sur Internet ce n'est pas que les pop-up ou les bannieres mais aussi la création d'une relation avec les internautes.
RépondreSupprimerJe trouve que la stratégie de BNP Paribas sur Internet est très bien construite (Facebook, Twitter, ...) et j'aimerais bien que ma banque (Laposte) créé la même interaction avec ses clients.
Alex, je suis sûr qu'ils ne devraient pas tarder à y venir, surtout avec la promesse de leur communication "La Banque Postale invente une nouvelle façon de vivre la banque". Haaa ! les clients... nous ne sommes jamais satisfait... car réjouissez-vous d'être dans l'une des banques les moins cher, tandis que ce n'est pas forcement le cas de BNP Paribas.
RépondreSupprimerMais il faut comprend que les réseaux sociaux peuvent effectivement soutenir une stratégie de communication mais qu’ils ne peuvent s’y substituer… Il n'est pas si facile d'intégrer les réseaux sociaux car il oblige à changer le sens de la relation client, avec un consommateur qui prend l’initiative. Il oblige également à modifier le sens du focus avec centrage client et non plus produit. Cela demande de la réflexion et de faire intégrer en interne ce renversement.