Charte d'expression Social Media, quelle est la bonne approche ?

Si généralement, l'entreprise statue volontier sur la charte d’utilisation interne des médias sociaux en précisant si les collaborateurs ont droit pendant leurs heures de travail d’utiliser Facebook, Twitter, Viadeo... La charte d’expression est encore une inconnue pour celles qui décident de ne pas censurer les médias sociaux.
Certes, la plupart d'entre nous, allons sur les médias sociaux à des fins privées mais certaines entreprises ont compris la nécessité de former des ambassadeurs au sein de leurs équipes. Cette stratégie parait moins simple que celle qui consiste à sous-traiter cette mission à des agences spécialisées. Mais en réalité, la première démarche est plus en phase avec l'esprit des médias sociaux et a beaucoup plus de chance d'obtenir de meilleurs retours.
Ainsi, celles qui veulent prendre de l'avance sur leurs concurrents devront définir une charte d’expression. Cette charte a pour objectif de préciser comment ces volontaires peuvent intervenir sur les médias sociaux pour le compte de l’entreprise. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?
• A définir les objectifs : Quelles sont les raisons pour l’entreprise de prendre la parole sur les médias sociaux ?
• A définir les messages : Quelles sont les valeurs que l’entreprise souhaite porter ?
• A définir le territoire : sur quels sites peut-on parler ?
• A définir des thématiques : quel est le périmètre des messages ? De quoi peut-on parler ? Quelle attitude adopter ?
• A définir des process : Quel est le nombre d'interventions idéal, comment garder une trace de chacune d’elles ? A qui envoyer une copie dans l’entreprise ? à qui s’adresser en cas de doute ou de problème ?
Bref, une charte d'expression est l'outil incontournable. Pour passer de la théorie à la pratique, des formations existent. Des modules de formations spécifiques vous donneront les clés stratégiques et opérationnelles pour mettre en œuvre une présence Social Media cohérente. Demande d'informations.

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