Senior et Internet

La société de recherche indépendante américaine, Forrester, avait publié une étude des bonnes pratiques sur le web lorsqu'il est destiné aux personnes âgées. Il est toujours bon de se rappeler leur conclusion : ne rien faire de plus de ce qu'il convient de faire en général.

Les personnes âgées n'ont pas besoin d'une nouvelle approche de la conception de sites Web. En fait, ils demandent les mêmes aménagements et le même respect des fondamentaux que pour les jeunes utilisateurs : pour susciter l'adhésion, un site doit être utile, avoir une navigation pratique et un look agréable.
A ceci on peut ajouter (valable pour l'ensemble des internautes) :
• Simplifier au maximum la navigation avec des modules d'aide qui offrent des liens directs pour se connecter, transférer, paramétrer, modifier ou partager des fichiers. Bien expliquer les menus avec des bulles d'aide et avertir d'une façon explicite et lisible de ce qui se passe après un clic, temps d'attente, erreur de saisie,... Bref, scénariser tous les possibles.
• Se servir des tableaux et autres outils pour faciliter la comparaison et la compréhension. Les études montrent que les seniors passent plus de temps à la recherche ainsi, toutes les propositions de mise en pages qui facilitent les comparaisons de produits et de l'information sont très appréciées. Généralement les personnes âgées veulent étudier de manière approfondie avant de s'engager et avant de partager l'information, de faire un achat ou même de faire le prochain "clic". Ils ont le "clic Prudent" ils ont peur de "casser" le site, de se perdre ou de lancer certains processus irréversibles. Songez à utiliser des "info-bulles".
• Optimiser les menus : si les jeunes lisent en diagonal et rapidement une page, des études ont montré que les personnes âgées lisent tout ce qui est sur une page Web. Par conséquent, il faut évaluer la nécessité de chacun des éléments de l'interface.
• Aider à la lecture : on peut permettre d'augmenter la taille de police, penser à améliorer le contraste ou installer un module de lecture audio.

Commentaires

  1. Les jeunes séniors et séniors sont de plus en plus au fait des nouvelles tendances internet et désirent y participer.
    Les réseaux sociaux est une des tendances qui les intéressent. www.beboomer.com en est l’exemple, ce réseau social s’adresse aux plus de 45 ans. Il a été conçu spécialement pour eux, les outils classiques (messagerie, chat, groupe, blog, web magazine) sont simples d’utilisation.
    Les membres peuvent communiquer avec leur réseau, partager leurs passions, leurs centres d’intérêt et leurs projets,…
    De plus, un service emploi et association permet le recherche d’emploi pour les personnes sans emploi et de participer à la vie associative.

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  2. He oui ! Beboomer, vous avez raison de croire et d'investir sur le net pour les seniors. Après, le succès réside dans la rencontre avec sa cible et cela reste toujours un exercice assez compliqué lorsqu'il s'agit de réseaux sociaux. Au niveau de la fréquentation, il faut atteindre un certain nombre de connectés afin de rendre le réseau attractif et sûrement y agrémenter un peu de piment... mais, les seniors ont-ils envie de se retrouver qu'entre eux ?

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