FINAXY, un partenariat pour une opération marketing astucieuse
Le tout jeune assureur en ligne "Animaux santé" (Finaxy) se dévoile comme un fin stratège. Le site s’associe à Pedigree (groupe Mars) dans une campagne de communication remarquable à plusieurs titres. Explications :
De quoi s'agit-il ? Pour la rentrée, Pedigree chiot offre 1 an d’assistance à la simple inscription au club de leur site Internet. Deux choses étonnantes dans cette démarche : la première est la disproportion du cadeau (1 an d’assurance gratuite = 108 euros) pour une simple inscription au club de leur site… La seconde, l’assureur n’apparaît que sur une astérisque contrairement à un partenariat plus classique comme par exemple entre SantéVet et Hill’s. Alors, quelles sont les motivations de chacun ?
Habitué au budget important, Pedigree a alloué à cette opération une enveloppe conséquente comme il l’aurait fait avec une campagne de pub classique, sans chercher un ROI immédiat. Ainsi, le coût d’acquisition de chaque inscription n’est pas un obstacle. L’objectif est de se constituer en un temps record un nombre important de prospects qui recevront avec bienveillance et régulièrement leur communication. Les avantages sur les médias classiques sont nombreux : l/ Le coût n’est pas si élevé au regard des prix des espaces sur les médias traditionnels. 2/ L’opération aura une pérennité importante, puisque le client est inscrit pour longtemps. 3/ La réceptivité de la cible sera accrue car, par le fait d’avoir reçu un vrai cadeau, le client aura tendance à se montrer reconnaissant. 4/ La valeur de la marque : rien de mieux qu’une assurance Santé pour appuyer sur la qualité de ses produits.
Le site « Animaux santé » appartient au groupe FINAXY (créé en 2008 par Erick Berville) qui a comme ambition de s’approcher sous sept ans des leaders du courtage français et cette opération le prouve. Car, même si les équipes marketing ont sûrement dû faire une importante réduction sur le prix de l'assurance payé par Pedigree, le calcule est exactement le même avec en prime, une campagne de notoriété opportune. Quoi de plus efficace pour un assureur que d’acquérir rapidement un nombre important de clients dont la vie de leurs chiens (entre 7 et 15 ans) vient tout juste de commencer ?
Pour faire connaître cette offre, Pedigree Chiot prépare une campagne d’emailing auprès de milliers de particuliers via l’affiliation, un large arrosage... Certes, les budgets glissent des médias traditionnels vers Internet mais, les marques le font avec des budgets plus importants et une logique d’investissement « moyen / long terme » qui apparaît redoutable. Avis aux courtiers d’assurance et aux compagnies, ce type de démarche risque de se multiplier à l’avenir. Pour vous aider à trouver des opportunités, une agence vous serai très utile... suivez mon regard.
Landing page de l'opération - Animaux Santé -
De quoi s'agit-il ? Pour la rentrée, Pedigree chiot offre 1 an d’assistance à la simple inscription au club de leur site Internet. Deux choses étonnantes dans cette démarche : la première est la disproportion du cadeau (1 an d’assurance gratuite = 108 euros) pour une simple inscription au club de leur site… La seconde, l’assureur n’apparaît que sur une astérisque contrairement à un partenariat plus classique comme par exemple entre SantéVet et Hill’s. Alors, quelles sont les motivations de chacun ?
Habitué au budget important, Pedigree a alloué à cette opération une enveloppe conséquente comme il l’aurait fait avec une campagne de pub classique, sans chercher un ROI immédiat. Ainsi, le coût d’acquisition de chaque inscription n’est pas un obstacle. L’objectif est de se constituer en un temps record un nombre important de prospects qui recevront avec bienveillance et régulièrement leur communication. Les avantages sur les médias classiques sont nombreux : l/ Le coût n’est pas si élevé au regard des prix des espaces sur les médias traditionnels. 2/ L’opération aura une pérennité importante, puisque le client est inscrit pour longtemps. 3/ La réceptivité de la cible sera accrue car, par le fait d’avoir reçu un vrai cadeau, le client aura tendance à se montrer reconnaissant. 4/ La valeur de la marque : rien de mieux qu’une assurance Santé pour appuyer sur la qualité de ses produits.
Le site « Animaux santé » appartient au groupe FINAXY (créé en 2008 par Erick Berville) qui a comme ambition de s’approcher sous sept ans des leaders du courtage français et cette opération le prouve. Car, même si les équipes marketing ont sûrement dû faire une importante réduction sur le prix de l'assurance payé par Pedigree, le calcule est exactement le même avec en prime, une campagne de notoriété opportune. Quoi de plus efficace pour un assureur que d’acquérir rapidement un nombre important de clients dont la vie de leurs chiens (entre 7 et 15 ans) vient tout juste de commencer ?
Pour faire connaître cette offre, Pedigree Chiot prépare une campagne d’emailing auprès de milliers de particuliers via l’affiliation, un large arrosage... Certes, les budgets glissent des médias traditionnels vers Internet mais, les marques le font avec des budgets plus importants et une logique d’investissement « moyen / long terme » qui apparaît redoutable. Avis aux courtiers d’assurance et aux compagnies, ce type de démarche risque de se multiplier à l’avenir. Pour vous aider à trouver des opportunités, une agence vous serai très utile... suivez mon regard.
Landing page de l'opération - Animaux Santé -
Effectivement, il fallait oser. Un cadeau de 100 euros en échange d'une inscription au club internet de Pedigree chiot, cela vaut le coût... dommage je n'ai pas de jeune chiot...
RépondreSupprimer"Jeune chiot" :-) ce qui est sûr c'est le coût très élevé d'un animal pour son propriétaire. Une assurance n'est pas du luxe et la démarche marketing expliquée ci-dessus un très bel exemple de communication et de développement pour une offre d'assurance.
RépondreSupprimerDans cette opération, il ne s'agit pas d'un contrat d'assurance offert, mais d'une assistance.
RépondreSupprimerAussi, la convention négociée auprès de Mondial Assistance par Finaxy pour le compte de Pedigree, prévoit uniquement des services :
1. EN CAS D’HOSPITALISATION, D’IMMOBILISATION OU DE DECES DU BENEFICIAIRE
2. EN CAS DE RAPATRIEMENT MEDICAL OU DE DECES DU BENEFICIAIRE EN VOYAGE
Aussi, en terme de budget il y en a pour environ 10 à 15 fois moins cher que le chiffre annoncé dans l'article (7 à 10 EUR max, au lieu 100 EUR)
Mais n'est-ce pas là, l'art du marketing ?...
Excellent ! effectivement la confusion est un aspect du marketing. Ce n'est jamais la démarche choisie par l'agence. Alors, ici la partie de l'article sur les budgets alloués à internet ne concerne pas cet exemple mais reste un fait avéré par les observateurs de l'ePub. L'opération est encore plus intelligente que je l'avais pensé même si l'aspect confusion n'est pas à conseiller. Un bel exemple.
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