L'avenir des comparateurs en ligne sur le marché français de l'assurance
Lors d'une conférence animée par Christian Parmentier au dernier salon Décid’assur, Martin Coriat du comparateur Le Lynx, Ralph Ruimy de Mister Assur, Marie Content de cmonassurance.com et Stanislas Di Vittorio d'Assurland ont débattu sur l’avenir de la distribution du marché des assurances en France. S’alignera-t-il sur le modèle anglais où les comparateurs sur internet se sont imposés ? Pour résumer le débat : au Royaume-Uni, les nombreux comparateurs d’assurances ont profondément modifié la distribution des produits en captant une très belle part du marché britannique. En France, les comparateurs d’assurances ont encore un rôle très modeste. Ainsi, à l’avenir, les comparateurs d’assurances devraient continuer leur progression avec, comme levier principal, la venue des grandes compagnies d’assurances. Elles sont encore faiblement représentées dans les comparateurs, ce qui freine le développement de ces derniers, compte tenu de l’attachement que les Français portent aux "rassurantes grandes marques". Mais les habitudes d'achat et un marché encore bien protégé par la tacite reconduction (qui n’existe pas sur le marché anglais où la re-souscription est remise en question tous les ans) devraient protéger le marché français d'un changement trop brutal.
Ainsi reste-t-il encore de belles places à prendre sur le net pour les comparateurs. C'est en tout cas ce que pensent Gael Duval et Renaud Beaupère, les deux dirigeants de la S.A. Jechange. Pour faire connaître leur comparateur jechange.fr, ils ont choisi de mettre dans leur communication une petite dose de provocation à l'égard du "romantisme à la française". L’idée de ce film est de montrer que la comparaison est préférable aux sentiments pour bien choisir... Voir le site.
Ainsi reste-t-il encore de belles places à prendre sur le net pour les comparateurs. C'est en tout cas ce que pensent Gael Duval et Renaud Beaupère, les deux dirigeants de la S.A. Jechange. Pour faire connaître leur comparateur jechange.fr, ils ont choisi de mettre dans leur communication une petite dose de provocation à l'égard du "romantisme à la française". L’idée de ce film est de montrer que la comparaison est préférable aux sentiments pour bien choisir... Voir le site.
jechange.fr semble plus être un agrégateur de comparateurs multisecteur qu'un vrai comparateur d'assurances.
RépondreSupprimerLeur publicité ne me donne pas envie d'aller sur leur site mais je me dit qu'elle suscite plus l'opportuniste que la recherche d'un conseil avisé.
Un comparateur est-il simplement un outil destiné aux radins opportunistes ou peut il servir à une gestion intelligente de ses finances personnelles en recherchant une couverture particulièrement adpatée ?
Effectivement, les comparateurs n'offrent bien souvent qu'une simple comparaison tarifaire. D'ailleurs, de nombreux internautes français se servent des comparateurs afin de négocier avec leurs assureurs en bas de la rue. Si les comparateurs intègrent timidement des comparaisons sur les prestations, le conseil basé sur des informations personnelles, demeure le pré carré de l'assureur. Des outils existent et permettraient d'apporter une aide à la décision très poussée mais, la saisie online de ses informations personnelles, reste un geste toujours très peu apprécié et souvent rédhibitoire. Ce qui explique l'absence de tels outils sur internet.
RépondreSupprimer@Anonyme : je ne suis pas d'accord avec l’expression "radins opportunistes" car au delà de la comparaison de prix, c'est surtout une autre manière pour le prospect de dire occupez vous de moi, expliquez moi les garanties, à quoi je m'engage ... mais suite à une demande de mise en relation.
RépondreSupprimerQuant à la publicité du site jechange.fr, elle correspond parfaitement à l'image du site vu qu'il propose de la comparaison de plusieurs services.
@Christophe: la France a en effet un retard par rapport aux anglo-saxons, mais on va bien finir à un moment ou un autre par proposer des outils d'aide à la décision basés sur d'autres facteurs que le prix.
Les meilleurs comparateurs sont les comparateurs indépendants et donc les plus impartiaux. Aujourd'hui on peut noter deux types d'affichages : d'un côté, Assurland et Hyperassur mettent en avant un petit nombre d'offres qui sont censés correspondre le mieux aux besoins de l'internaute. De l'autre, Assurmieux, Kelassur et le Lynx qui affichent eux, l'intégralité des contrats en les notant et les classant selon les priorités identifiées du consommateur. Bref, ils sont tous perfectibles.
RépondreSupprimer@Yassine : visiblement, vous êtes un fervent partisan des comparateurs mais comme nous tous, vous devez l'être également pour le conseil de qualité. Les comparateurs présentent des offres mais ne les vendent pas. Les comparateurs laissent ainsi l'internaute seul face à son choix alors qu'il est difficile de bien appréhender les exclusions et autres conditions générales compliquées. Seul, par exemple, un conseiller indépendant comme les CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) exerce sa mission dans le cadre d'une réglementation scrupuleuse, l'obligeant entre autre, à présenter au moins 3 offres. Un peu de pub pour cette profession mal connue en France et qu'il ne le mérite pas.
RépondreSupprimer@Christophe. Le conseil en gestion de patrimoine est-il le mieux placé pour vendre de l'assurance ?
RépondreSupprimer