Tous les clients ne se valent pas, Américan express présente sa stratégie centurion


Tous les clients ne sont pas de bons clients comme le dit si bien Romain Durand associé d'Actuaris, car pour qu'il soit rentable, un client ne doit pas seulement acheter une assurance ou un crédit mais, il doit être un "bon risque". American Express qui avait pendant plusieurs années, fait des offres de toutes sortes, a offert 300 dollars à certains porteurs de sa carte pour qu'ils remboursent leurs dettes et ferment leurs comptes. C'est une initiatives prise par l'entreprise pour faire face à ses pertes liées à l'endettement de ses clients.

Aujourd'hui, Américan Express dévoile une nouvelle stratégie de marque, l'Esprit Centurion. Lancée en France en 2004 pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants d'American Express, la Carte Centurion est devenue un produit d'excellence, sans équivalent. Cette nouvelle stratégie de marque est destinée à mettre en avant l'univers de la marque, ses services clients et son savoir-faire. American Express a demandé à une sélection de ses partenaires de s'inspirer de la Carte pour illustrer l'Esprit Centurion au travers de leur propre savoir-faire : horlogerie, gastronomie, joaillerie, haute-couture, design, voyage. Ils ont créé ainsi une série limitées d'œuvres "Esprit Centurion". L'art de cultiver l'élitisme et le bon client.

Commentaires

  1. mouais .... et quand on utilise la conciergerie, on constate que l'on est plus proche d'une conciergerie d'entreprise que de celle d'un palace.
    L'exclusif, c'est une attitude, pas nécessairement une carte avec des possibilités infinies.
    Le vrai luxe, c'est l'Ile Moustique.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que rien ne vaut l'expérience utilisateur... mais bon, pour les marketeurs, il est de bonne guerre de titiller l'égo de sa cible avec une promesse d'exclusivité et de services hauts de gamme. Valoriser ses clients en répondant au besoin de chacun d'être pris en compte, est un des rôles du marketing. Un autre de ses rôle est de veiller à tenir la promesse... Comme le soulignait Christian Renard dans son excellent blog et son billet sur l'explication de la réussite de Zappos (site de vêtement qui cartonne aux USA) :
    "Le moteur de Zappos, c’est le Service. L’essentiel du budget Marketing et Communication est investi dans le Service aux Clients. Et les salariés ont tous un rôle de RP. Près de la moitié utilise Twitter. « Notre objectif est de fournir la meilleure expérience d’achat en ligne possible ». « Créez quelque chose dont les gens ont envie de parler, et laissez-les faire le marketing à votre place."
    What else ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nous espérons que l'article vous a intéressé et qu'il vous inspirera un commentaire.

Articles les plus consultés

Pour des Burger Menu bien digestes !

Le Crédit Mutuel enfonce le clou !

CCMO et les médecines douces, un mariage de raison

Pourquoi le Web Design est mort ?...

La souscription d’une assurance décès sans alarmer

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Robeco, 1 campagne pour 2 nouveaux fonds responsables

La CNP fait un magnifique site sur l'assurance-vie mais, néglige les fondamentaux d'Internet

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.