La Société Générale blogue sur son site institutionnel


Quel impact aura cette initiative de la banque rouge et noir ? En effet, le site institutionnel societegenerale.com s'agrémente d'un étonnant espace collaboratif : Bankers' Stories.
Cet espace "blog" permet aux salariés d’écrire un article pour partager leurs activités et leurs actualités. Le lecteur peut à son tour, y laisser un commentaire et même donner une note sur la qualité de l'article (fonctionnalité un peu incongrue). On y découvre des salariés épanouis grâce à leur passionnant engagement au service de l'intérêt collectif. Le point positif est qu’il s’y dévoile une impressionnante quantité de métiers et d'activités qui corrigent l'image d'une banque uniquement tournée vers la spéculation et stimulée principalement par le profil. Le point négatif est qu'une telle série de gens formidables est-elle une démonstration réellement crédible ?
Pour sortir d'un discours publicitaire qui a perdu depuis longtemps son impact rédactionnel, cette initiative a toute sa légitimité. Elle devrait même être aujourd'hui, beaucoup plus systématiquement utilisée au regard d'une consommation dont la dimension "responsable" prend de plus en plus d'ampleur. Ici, même si cet exercice manque de véracité dans la formulation des témoignages, on peut encourager le principe et la démarche de la Société Générale qui n'est pas sans un réel impact positif sur son image bien écornée par la crise et les affaires. Gageons que les témoignages sur Bankers' stories, deviennent moins consensuelles et qu'ils se patinent avec le temps d'un accent de vérité un peu plus propice à l'adhésion. Voir le site.

Commentaires

Articles les plus consultés

Pour des Burger Menu bien digestes !

Le Crédit Mutuel enfonce le clou !

CCMO et les médecines douces, un mariage de raison

Pourquoi le Web Design est mort ?...

La souscription d’une assurance décès sans alarmer

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Robeco, 1 campagne pour 2 nouveaux fonds responsables

La CNP fait un magnifique site sur l'assurance-vie mais, néglige les fondamentaux d'Internet

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.