Macoloc du Crédit Mutuel, une énième application ou un vrai outil stratégique ?


Nous profitons de la sortie de l’application Macoloc du Crédit Mutuel, pour comprendre quelle stratégie se cache derrière cette application iPhone et ce qui pousse une banque à créer une application gratuite sans lien direct avec un de ses services.
Sorti en 2007, L’iPhone connaît un succès phénoménal. Une réussite qui passe par une de ses spécificités : les applications. Les 2 millions de personnes séduites en France en 2009 ne me démentiront pas. Cette expansion explique la création de 2142 applications présentent dans la catégorie finance dont 176 applications financières en français. Souvent liées à la consultation de compte ou à un service bancaire, Macoloc lui se distingue : Gérer le budget commun dans une colocation sans se prendre la tête, savoir qui doit quoi à qui après un week-end entre amis. Une application futée, quelque peu compliquée, mais qui porte un concept original. Un service gratuit et communautaire qui ne manquera pas de séduire les adeptes de la colocation qui sont souvent détenteurs d’un iPhone puisque la moitié des utilisateurs d'iPhone ont moins de 30 ans dont 15% sont étudiants (d’après une enquête menée par Rubicon Consulting).
Une application peut être considérée comme un outil stratégique à partir du moment où l’application apporte du contenu en affinité avec la marque et rencontre l'utilisateur. Grâce à Macoloc, le Crédit Mutuel rentre ainsi dans le quotidien des jeunes en créant avec eux un lien positif. Cette présence comme pour un sponsoring d'évènement ou d'émission de TV, est une démarche de notoriété et d'image avec l’interactivité et le service en plus. L'esprit «cadeau pratique» permet à la banque d'obtenir une belle proximité avec la cible.
Dans le mille ! Voir l'application.

Commentaires

Articles les plus consultés

Pour des Burger Menu bien digestes !

Le Crédit Mutuel enfonce le clou !

CCMO et les médecines douces, un mariage de raison

Pourquoi le Web Design est mort ?...

La souscription d’une assurance décès sans alarmer

La nouvelle signature de la Société Générale, une promesse à tenir vis-à-vis des clients

Robeco, 1 campagne pour 2 nouveaux fonds responsables

La CNP fait un magnifique site sur l'assurance-vie mais, néglige les fondamentaux d'Internet

La convergence de l'entreprise avec le design d'interaction n'est plus optionnelle ! Une école l'a bien compris.