Pages

4 janv. 2011

5 grandes tendances marketing pour 2011

Utiles et pertinents, voici 5 grandes tendances marketing à ne pas perdre de vue pour bien commencer l'année 2011.

La stratégie marketing et le développement commercial sont liés et concourent ensemble au développement d'une entreprise. La mise en place d'objectifs et des indicateurs de résultats en commun est indispensable.

La stratégie marketing en BtoB a évolué d'un marketing de produit vers un marketing de solution. Les valeurs ajoutées tiennent à un mix entre produits, services, prix et relation client. C'est dans cette combinaison que réside la compétitivité, d'où l'importance d'une communication sachant l'exprimer.

La stratégie marketing et l'innovation vivent la fin d'un cycle dans lequel l'innovation était guidée par la consommation pour entrer dans un autre cycle dans lequel l'innovation est guidée par les enjeux sociétaux (sources Luke Georgiou - Universté de Manchester) : énergie renouvelables, technologies vertes, problématiques de mobilité et d'interconnexion.

La stratégie marketing et les médias sociaux, cet immense réseau de conversation en temps réel est en train de modifier le rapport entre l'entreprise et ses clients. Avec ces nouveaux médias, les marques se retrouvent obligées de mettre en place un marketing relationnel qui touche l'ensemble de ses points de "contact client".

La stratégie marketing et les plus pauvres vivent un tournant dans leurs relations. Naguère ignorés, des leviers de croissance importante se trouvent sur ce segment de marché. Selon Jaideep Prabhu (Université Cambridge), les populations pauvres seront un vecteur de la relance économique.

(sources Nathalie Van Laethem)