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12 janv. 2011

Deux exemples d'initiatives qui s'appuient sur les valeurs sûrs du e-marketing

Aujourd'hui, dans le langage courant, le terme "marketing" est devenu antonyme d'authenticité. Les consommateurs détectent les démarches "marketing" et les perçoivent comme des astuces destinées à les manipuler. À l'heure des soldes d'hiver, voici deux initiatives "marketing" qui s'appuient sur deux valeurs sûres, l'adhésion et le participatif :

1/ Afficher les prix de ses concurrents sur son site :
Certes, cette idée peut apparaître farfelue mais, afficher les prix de ses concurrents sur son propre site permet à certains sites aux USA, d'obtenir des résultats étonnants en termes de fidélisation. Explication : 95% des acheteurs font des comparaisons de prix avant d'acheter, alors plutôt que de les laisser partir dans l'hypothétique espoir de les voir revenir, il est préférable de leur apporter directement l'information qu'ils recherchent. La logique est que si l'écart n'est pas trop important, l'internaute restera quand même, sensible à l'effort de transparence fait par le site (la fameuse adhésion). La Fevad confirme ce fait par la publication des résultats de sa dernière étude concernant les intentions d'achat des internautes pour cette période de soldes. Les résultats soulignent l'importance stratégique de soigner les visiteurs de son propre site : 80% des internautes comptent acheter en ligne, 18% le feront depuis leur téléphone mobile et 8% depuis leur tablette.

2/ Afficher les avis consommateur dans les rayons : 
À l'heure où Carrefour a mis son assurance Auto dans les rayons et où les agences deviennent des espaces de vie (découvrir), donner la parole aux consommateurs est une suite logique de ces évolutions. Avec une telle initiative, tout le monde est gagnant : le consommateur est valorisé socialement, les produits se vendent mieux et le client a du contenu directement là où il en a besoin. Concrètement ?
Tout reste à imaginer mais, encore une fois, la technique élargit le champ des possibles. Le code-barre est maintenant exploitable par des outils mobiles permettant d’ajouter des informations générées utilisateurs, sur divers produits. L’application IPhone Stickybits offre déjà cette fonctionnalité, encore peu utilisée pour le moment. Bientôt, les consommateurs ne se gêneront pas pour diffuser des infos pertinentes et des critiques positives ou négatives sur une foule de produits de consommation. Nous entrerons bientôt dans l’ère de "l’intelligence numérique collective" des objets.

En conclusion et au-delà des difficultés de mise en œuvre, ces deux démarches s'appuient sur les valeurs de transparence et de service, deux qualités que nous recherchons tous en tant qu'acheteurs et que le marketing ne doit jamais perdre de vue.