Pages

28 oct. 2011

Kelplacement.com, un comparateur de produits financiers qui suit la tendance

La Home de Kelplacement.com
Très efficace, l'arrivée en septembre sur la toile du site Kelplacement.com permet de comparer des offres des produits financiers dit "structurés". Cependant, revers de la médaille, le site ne présente pas, à mon sens, assez de visibilité quant à ses critères d'analyse. Est-ce là le prix d'une accessibilité plus facile à l'information ?
Qu’est-ce qu’un produit structuré ?
Venant s’ajouter aux produits financiers standards comme les actions, les obligations ou les placements monétaires, un produit structuré est une association de plusieurs produits financiers qui offrent une fois réunis, un profil de rentabilité/risque amélioré.
La crise financière a rendu le particulier très frileux face au risque. La rentabilité - qui était jadis le critère de choix principal - est aujourd’hui détrônée par la recherche de produits financiers simples et peu risqués. De plus, le nombre des produits financiers disponibles sur le marché est énorme comparé à la capacité d’un particulier lambda à s’y retrouver. Même si la législation améliore les choses, la compréhension des produits financiers et surtout structurés reste difficile, l’information pas toujours accessible et les risques difficiles à évaluer correctement.
Dans ce contexte et sans trop de bruit, Fabien Waechter a mis sur la toile un site comparateur de produits financiers. F. Waechter avait déjà lancé, avec succès, une plateforme d’information à travers Lexbase, une société d’édition juridique online principalement axée sur le droit des affaires.
Avec kelplacement.com, cet entrepreneur signe une belle réalisation. Le site met en ligne un moteur comparatif de produits financiers. Son comparateur s’appuie sur un algorithme qui analyse les produits émis par l'ensemble des banques d'investissement opérant sur le territoire français. Aucune indication n'est donnée sur les critères utilisés pour la comparaison, mais dès le premier clic, l’internaute reçoit deux informations principales sous forme de note allant de 1 à 5 : la performance et la protection. Le deuxième clic permet d’accéder à la fiche du produit ; encore une fois, la simplicité est à l’honneur : un résumé de 15 lignes dresse un rapide portrait du produit. En dépit d'un effort pédagogique évident, le vocabulaire utilisé demande un peu de connaissance. Il est dommage que le nom du spécialiste qui a écrit ce texte ne soit pas cité. Si l'internaute veut en savoir plus, deux solutions lui sont proposées : une demande de rappel téléphonique ou une demande d’information qui permet de recevoir une information complète par e-mail. Là encore, l’internaute est relativement préservé : seul le nom et l’e-mail sont à renseigner.
Malgré un manque d'explication sur les critères d'attribution des notes et sur les spécialistes qui opèrent aux analyses, kelplacement.com devrait trouver son public car il est un outil très pratique pour les néophytes. Voir le site.