À quoi bon un site corporate ?

Nouveau site corporate de la Mutuelle Bleue
Par définition, un site corporate parle de la marque. La marque... pour dire quoi ? La récente transformation du site corporate de la Mutuelle Bleue en site produit souligne encore une fois, l'abandon du rôle de la marque dans la relation client au profit d'un centrage exclusivement produit.
Certes, la marque est un sujet encombrant pour les directions marketing car, elle est généralement l'expression des directions générales. Ces dernières exercent plutôt leur pression sur les résultats du R.O.I.
De plus, dans le secteur des assurances et de la banque, bien souvent la réputation et la confiance semblait suffire et la fidélité faisait le reste. Mais, poussée par les medias sociaux et l'omniprésence du numérique, il est fort à parier que, dans un futur proche, la marque prendra un tout autre rôle stratégique dans l'e-marketing.
Transformer son site corporate en canal de distribution n'est pas toujours un exercice facile. Rejoignant beaucoup d'autres, la Mutuelle Bleue a donc transformé son site corporate en nouveau canal de distribution, avec l'adoption d'un ton résolument commercial. Le nouveau design est agréable, la navigation pratique mais, la promesse "devis immédiat" n'aboutit pas à un vrai devis en ligne et se cantonne à un rapide formulaire dont les datas sont visiblement envoyés à un commercial. Dans ce cas, il vaut mieux avertir l'internaute qu'il n'obtiendra pas de devis, sinon, on prend le risque de le froisser. J'ai donc reçu l'appel d'un commercial à la suite d'une demande pour une assurance habitation. Après un tas de questions pour établir son devis, seul un prix attractif pouvait faire la différence avec ses concurrents alors que j'avais besoin d'aide pour gérer la protection de mes objets de valeur avec, par exemple, les services d'experts pour les évaluer et/ou les photographier. Même payantes, la marque se doit de réussir à proposer des aides périphériques à son produit, de petites choses simples qui tissent des relations durables avec son client, tandis qu'un centrage exclusivement produit appauvrit l'offre et la rend fragile dans le temps. C'est précisément là qu'un site corporate doit prendre tout son rôle. Voir le site.

Commentaires

  1. un site corporate est souvent sans intérêt et ennuyeux. il est là pour rassurer les investisseurs ou pour retrouver le discour du président. alors, je peux comprendre son abandon...

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  2. @anonyme : C'est exacte, l'intérêt d'un site corporate classique reste très limité mais, il faut remettre cela en perspective avec l'individualisation, la personnalisation de la consommation et la montée de l'infidélité et du zapping des consommateurs. La Marque est la seule arme dont dispose l'entreprise face à cette mutation. J'entends par marque, un ensemble de valeurs qui répond à l'interrogation : qu'est-ce que consommer ?

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  3. Un site corporate ne sert à rien si l'e-reputation de l'entreprise est mauvaise. Aujourd'hui la veritable carte de visite d'une entreprise c'est ce qu'on dit elle dans les premieres lignes de resultats dans Google!

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