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18 juil. 2009

Est-il plus onéreux de mettre en place une individualisation de sa communication écrite que de s'en passer ?


Faire un magazine à destination de ses clients semble être un atout de fidélisation et un outil de cross selling efficace mais les coûts engendrés pour sa conception, sa fabrication et son expédition rendent le retour sur investissement difficile. Alors individualiser sa communication écrite est-il la solution ? Est-il plus onéreux de le mettre en place ou de s'en passer ?
Une chose est certaine, les études le montrent régulièrement, individualiser les communications écrites dope leurs efficacités et la tendance va vers un marketing ciblé. Alors concrètement ? Si la technologie est aujourd'hui au point et sa mise en place bien rodée, cela ne va pas sans surcoûts : 1er surcoût, le contenu. Il faut concevoir d'un côté des articles généralistes et de l'autre des articles spécifiques à chacune des typologies ciblées. 2e surcoût, l'imprimeur devient un prestataire technique qui associe aux nouvelles technologies d'impression numérique, votre base de données clients, permettant ainsi avec des critères prédéfinis de déployer une communication individualisée.
Prenons un exemple, celui des clients du Crédit Mutuel qui à titre professionnel reçoivent directement dans leurs boîtes aux lettres la revue « ParlonsPro ». Cette revue informe sur les produits et services de la banque mais également sur l'actualité économique, fiscale et sociale. Une façon de mélanger infos pratiques et informations produits. Mais le contenu reste générale et les sujets abordés correspondent aux préoccupations d'une petite partie de la cible. Pourtant, le Crédit Mutuel a toutes les données qui lui permettraient d'atteindre une pertinence diabolique car les problématiques sont très différentes selon que l'entreprise est une micro, une petite, une moyenne ou une grande entreprise, selon la nature du secteur et le type de son activité. Alors, pourquoi ne pas croire jusqu'au bout à la démarche en profitant de ce que permet les nouvelles technologies ?
N'hésitez pas à nous solliciter pour avoir une estimation chiffrée de l'individualisation de votre support de communication. La pertinence de l'information est centrale pour les entreprises car elles évoluent dans un contexte de changement rapide et où la diversification des sources rendent la bonne information plus difficile à trouver. Pour plus de renseignement...