Pages

21 août 2009

Appel à contribution : "Publicités intrusives : faut-il réguler le marché ?"


Le Journal du Net fait un appel à contribution autour du thème "Publicités intrusives : faut-il réguler le marché ?" Voici la contribution de l'agence :

Quel sentiment avez-vous quant au développement des formats de publicité intrusifs (pop-up, interstitiels persistants, pub "in text"...) ?
Tout les internautes ont eu une expérience désagréable avec l'e-pub. Mais il faut prendre en compte deux choses : 1/ L'inventivité c'est le fond de commerce des publicitaires et toute les entreprises en ont besoin pour communiquer et pour vendre. Cette dynamique est celle de l'audace et de la créativité, elle est positive.
2/ Les sites web sont gratuits. Il est donc légitime qu'ils puissent proposer des formats plus intrusifs et donc plus cher. C'est un balancier avec, d'un côté la valeur du service rendu gratuitement et de l'autre l'inconfort généré par l'e-pub. Personne n'est la propriété de personne, c'est cela la liberté sur internet. C'est elle qui faut respecter, non pas une nouvelle loi.

Avantages, inconvénients, quelles seraient selon vous les conséquences d’une régulation du marché ?
Tout est dit dans la réponse précédente.

Qui devrait se charger d’une telle régulation ? Les autorités nationales, internationales, les représentants des professionnels comme l’IAB par exemple… ?
Votre question prouve la folie d'une telle démarche. Pourquoi générer des charges financières supplémentaires (des impôts en plus) pour un problème d'incorfort personnel ? La régulation se fait toute seule, via le nombre de visites.

Pour donner votre avis cliquez-là : Venez y partriciper.