Pourquoi le Groupe France Épargne choisit-il les blogs pour communiquer ?

"eBuzzing" permet de communiquer sur les blogs
Assez classiquement, Le Groupe France Epargne (GFE) propose un concept d’investissement locatif labélisé sous le nom Appart’City, un concept de résidence de tourisme bien décrit dans l'article de L'Agefi. Là où cette filiale du Groupe Menguy Investissements innove, c'est dans son choix de communiquer sur les blogs. Comment s'y prennent-ils ? Est-ce un choix judicieux ?

On le sait, avant d'acheter, les consommateurs consultent Internet. Désormais, 90 % des internautes ont pris l’habitude d’y chercher des informations sur les prix et les contrats, selon un sondage réalisé par Assurland. Mais, quels sont les supports les plus consultés ? Une étude vient de placer les blogs comme étant une source importante de consultation avant l'achat d'un produit. Ils se placent bien avant les réseaux sociaux et les médias offline... Normal, puisqu'ils sont très bien référencés et puisqu'ils jouissent d'une crédibilité importante auprès des consommateurs.
Pour communiquer sur les blogs, il y a l'affiliation. Mais, faire une campagne bannière n'est pas une source de retours probants (voir article sur l'affiliation) car si les contenus ont de la valeur aux yeux des particuliers, les pubs sont rarement cliquer sur les blogs. Alors une solution existe "eBuzzing". Cette plateforme propose aux blogueurs de monétiser leurs contenus en rédigeant des billets sponsorisés ou en affichant des vidéos promotionnelles. Ainsi, GFE Epargne Retraite propose au blogueur de rédiger un article avec un cahier des charges précis, photos et lien sur le site web www.gfe-epargne-retraite.com. Évidemment, c'est un paradoxe, car si un blog accepte d'écrire un article qui sera en fait, une pub camouflée, il trahit la confiance de ses lecteurs... mais pour GFE, cela une très bonne solution pour trouver auprès des particuliers, une crédibilité tant nécessaire à ce type d'activité commerciale.

Commentaires

  1. En même temps, la trahison reste modeste puisque la mention "article sponsorisé" doit apparaître. J'imagine que la plupart des lecteurs habituels zappent ledit article (vantant le plus souvent des cosmétiques ou des sextoys) qui rapportera à son auteur une poignée de cacahuètes (sauf cas de blogueur(se) méga "influent").

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  2. La poignée de cacahuète n'est pas modeste pour ce type de publicité. Un article peut rapporter jusqu'à 50 euros. Ceci s'explique assez bien car le bénéfice est double pour le commanditaire. D'une part, il bénéficie de l'audience plus ou moins forte du blog (il a le choix d'accepter ou de rejeter les blogs participant à l'opération) et d'autre part, il bénéficie du référencement naturel de chaque article. En ce qui concerne la mention "article sponsorisé", elle est nullement obligatoire.

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  3. Au-delà de l'aspect publicitaire, ce type de pratique pose surtout un problème d'ordre étique aux blogueurs. Il faut plusieurs années d'étude et/ou une solide expérience pour faire un conseiller en gestion de patrimoine capable avec un excellent niveau en droit, en fiscalité, en finance et j'en oublie... Ici, on propose à un blogueur lambda, de vanter une solution d'investissement patrimoniale dont il ne peut juger les qualités. Alors, un produit financier ou immobilier est-il un produit comme un autre ? Est-ce le rôle d'un blogueur de communiquer sur un produit qui peut s'avérer être un très mauvais placement ?

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